Paris 8
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 26 janvier 2011 à 15h51

Jeudi Noir soutenu par un bailleur social


Le combat de Jaudi Noir ferait-il tâche d'huile ?
Le combat de Jaudi Noir ferait-il tâche d'huile ?
Le combat de Jaudi Noir ferait-il tâche d'huile ? (©dr)

Le collectif Jeudi Noir, qui occupe l’immeuble du 22, rue de Matignon (8ème arrondissement), propriété d’Axa, compte désormais sur le soutien du bailleur social Plaine commune habitat dans son action. Ce dernier demande la transformation des lieux en logements sociaux.

(LaVieImmo.com) - « En occupant cet immeuble de 2 500 mètres carrés au cœur du 8e arrondissement de Paris vacant depuis plus de quatre ans, le collectif Jeudi Noir permet une fois de plus de dénoncer la situation insupportable de crise du logement. Cette réquisition militante met en lumière le problème de la vacance des immeubles de bureaux et/ou d’habitation dans le cœur de la capitale dans un contexte de pénurie de logements », déclare l’organisme HLM de Seine-Saint-Denis dans une lettre au Pdg d’Axa. Stéphane Peu, président de Plaine commune habitat, demande concrètement « la transformation de cet immeuble (...). L’espace pourrait en effet accueillir une trentaine de logements sociaux », après s’être rendu sur les lieux accompagnés d’élus de Seine-Saint-Denis. M. Peu déclare en outre dans le courrier à l’assureur qu’il souhaite qu’ « une convention d’occupation temporaire signée afin de permettre aux occupants d’être à l’abri d’ici la fin de la trêve hivernale ».

Immeuble vacant depuis 2006

Pour le bailleur social dyonisien, « cet immeuble détenu par le groupe d’assurances AXA est vacant depuis 2006, dans un arrondissement parisien (le huitième) qui ne compte que 2 % de logements sociaux. Dans ce contexte de crise du logement, cette vacance, de surcroît non taxée par l’Etat, est inacceptable », dénonce-t-il dans un communiqué. Enfin, la transformation de l’immeuble en logements sociaux, souhaitée par Jeudi Noir, « est d’autant plus envisageable qu’AXA détient une filiale de logement social, Le Logement Français, qui est un des bailleurs sociaux les plus importants en Ile de France ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...