Paris 8
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 22 juillet 2015 à 18h06

L'Etat donne un coup de pouce au logement social dans le 8e arrondissement de Paris


Près d'une centaine de logements sociaux vont voir le jour dans le 8e
Près d'une centaine de logements sociaux vont voir le jour dans le 8e
Près d'une centaine de logements sociaux vont voir le jour dans le 8e (©dr)

Près d'une centaine de logements sociaux vont voir le jour dans ce très chic arrondissement de la capitale … grâce au concours du patrimoine immobilier de l'Etat. Explications.

(LaVieImmo.com) - Une signature symbolique. Alors qu'il compte moins de 3% de logements sociaux, le 8e arrondissement de Paris s'apprête à accueillir pas moins de 84 HLM. Selon Le Parisien, le délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, Thierry Repentin, doit en effet acter ce mercredi 22 juillet avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, la cession par l’Etat du terrain public de l’ancien siège social de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Ces anciens bureaux seront reconvertis en logements par la municipalité grâce à la politique de cession avec décote – au besoin gratuitement – du parc immobilier de l'Etat.

250.000 m2 de bureaux à convertir

Une action dont se félicite Ian Brossat, adjoint (PCF) à la maire de Paris chargé du logement : « Dans un arrondissement très construit comme le VIIIe, le principal levier pour créer du logement social, c’est la transformation du bâti existant », explique l'élu au quotidien. Le bailleur social chargé de l'immeuble, la Siemp, compte même y implanter 25 logements très sociaux, destinés aux ménages les plus modestes. Un premier pas vers l’objectif ambitieux que s'est fixé Paris : convertir quelque 250.000 m2 de bureaux en habitation en six ans, ajoute Ian Brossat.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Thierry Repentin avait annoncé fin juin vouloir accélérer le processus des cessions de l'Etat, qui traînait le pied depuis la mise en place du dispositif dans la loi de mobilisation du foncier public de 2013. L'objectif de l'ancien président de l'Union sociale pour l'habitat (USH) : signer d'ici à la fin de l'année une soixantaine de cessions, pour permettre à terme à près de 6.000 logements de voir le jour.

Retrouvez les prix au m² à Paris, arrondissement par arrondissement >>

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...