BFM Immo
Immobilier

L'hôtel de la Marine sera confié à un opérateur privé

La gestion de l'ancien garde-meuble royal va être assirée par un opérateur privé

La gestion de l'ancien garde-meuble royal va être assirée par un opérateur privé - dr

Un appel à projets a été lancé par le ministère de la Défense, afin de confier l'organisation et la gestion de l'hôtel de la Marine à un opérateur privé. Ce bâtiment regroupe pour le moment les plus hautes instances de la Marine, vouées toutefois à délocaliser d'ici à 2014.

Le ministère de la Défense vient de lancer un appel à projets en vue de privatiser la gestion de l’hôtel de la Marine situé Place de la Concorde. L'édifice date du 18ème siècle, conçu sous le règne de Louis XV, et s'inscrit dans le pur style néo-classique. Avec une surface de 20 000 mètres carrés et 553 pièces et salons, ce monument faisait autrefois office de garde-meuble, et abritait ainsi le mobilier, les tapisseries, les luminaires et les objets décoratifs les plus précieux des demeures royales.

L'Etat reste propriétaire

Actuellement, l’hôtel est occupé par l’Etat-major de la Marine Nationale. Cependant, d’ici 2014, tous les services de le Défense Nationale, y compris celui-ci, seront regroupés dans les locaux du nouveau ministère de la Défense, situé dans le 15ème arrondissement de Paris.

L'Etat confie les rênes, mais reste propriétaire de l'hôtel, qui doit simplement « bénéficier d’une opération innovante de valorisation par un opérateur privé », indique le ministère de la Défense. Pour répondre à cette volonté, ce dernier lance donc un appel à projets basé sur un cahier des charges public, afin d'assurer « la plus stricte égalité entre candidats ».

L’Etat devrait passer un « bail emphytéotique » de longue durée avec le nouvel opérateur. Avant de rendre sa décision en fin d’année 2014, une commission composée des ministères de la Défense, de la Culture et du Budget examinera toutes les propositions.

Marie-Pierre Haddad