Paris 8
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmardi 8 février 2011 à 12h06

Le tribunal donne raison à l'ambassade américaine contre Paris


L'hôtel de Pontalba, où réside l'ambassade des Etats-Unis
L'hôtel de Pontalba, où réside l'ambassade des Etats-Unis
L'hôtel de Pontalba, où réside l'ambassade des Etats-Unis (©dr)

La ville de Paris et l’ambassade américaine étaient en conflit pour une affaire de construction immobilière. Le tribunal a tranché en faveur de l’ambassade en juillet 2010, mais l’affaire n’est révélée qu’aujourd’hui et c’est ce qui provoque la colère de l’association de défense du patrimoine.

(LaVieImmo.com) - Le Parisien relate aujourd’hui les dessous d’une affaire qui date de juillet 2010, mais dont aucun détail n’avait filtré jusqu’à présent. L’ambassade américaine et la ville de Paris s’opposaient ainsi sur la construction d’une annexe au bâtiment diplomatique devant accueillir les gardes du corps de l'ambassadeur. « Depuis plusieurs mois, son excellence envisage de construire un bâtiment sur un terrain mitoyen lui appartenant » indique le quotidien. En effet, l’ambassade est propriétaire du bâtiment se situant entre la rue du Faubourg Saint-Honoré et l’avenue Gabriel. Le problème est que la parcelle de terrain en question a été « inscrite en 2006 dans le plan local d’urbanisme (PLU) de Paris, classé comme espace libre à végétaliser », précise Le Parisien.

La Mairie ne fera pas appel

La mairie avait donc refusé la construction, mais l’ambassadeur tenant « mordicus à son extension » avait fait appel. Or, le « 8 juillet, le juge a donné raison au diplomate, au motif que le refus de la mairie porterait une atteinte disproportionnée au droit de propriété de l’ambassade », souligne le quotidien. La ville de Paris n’a pas fait appel de la décision, jugeant que la décision était liée « à des questions de sécurité ». L’association de défense du patrimoine, dénonce quant à elle le fait qu’ « encore une fois, on peut bricoler le PLU comme on veut ».

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 08/02/2011 à 13:05 par John

    Mais la véritable question est "Est-ce que la mairie de Paris a au moins été dédommagée en Ferrero rocher?"


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...