Paris 8
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 19 septembre 2011 à 16h09

Les artistes au chevet de l'Hôtel de la Marine


L'intérieur de l'Hôtel de la Marine
L'intérieur de l'Hôtel de la Marine
L'intérieur de l'Hôtel de la Marine (©dr)

181 célébrités, parmi lesquelles Johnny Halliday, Etienne Daho, Dani ou encore Isabelle Adjani ont manifesté leur soutien au projet d’Alexandre Allard pour l’Hôtel de la Marine, dans une lettre ouverte au président de la république et publiée dans le journal Le Monde.

(LaVieImmo.com) - Le projet retenu par Valéry Giscard d’Estaing, qui préside la commission sur l’avenir de cet établissement situé place de la Concorde, est loin de faire l’unanimité. Les acteurs, stylistes, créateurs ou chanteurs en appellent au « soutien à la création » auprès de Nicolas Sarkozy, alors que celui-ci reçoit aujourd’hui le rapport définitif de la commission, qui en substance souhaite en faire un musée.

« Le Groupe Allard s’interroge sur la pertinence de créer une aile de musée supplémentaire dans une ville qui en compte déjà cinquante-cinq et d'affecter la majeure partie du bâtiment à des administrations disposant déjà de bureaux parisiens », est-il indiqué dans la missive.

« Une posture dogmatique éloignée des réalités »

« La découpe du monument en un patchwork d’affectations administratives dépourvues de la moindre cohérence et la renonciation à une restauration intégrale des 24 000 mètres carrés du monument, à laquelle le Groupe Allard s'est engagé, révèlent le peu de cas que la commission fait de cet emblème du patrimoine national », poursuivent les artistes. Ceux-ci déplorent en outre le rejet du principe d’un partenariat public-privé, ce qui traduit selon eux « une posture dogmatique éloignée des réalités d’une gestion équilibrée d’un projet de cette envergure et des mécanismes du marché de l’art ».

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...