Paris 8
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 11 janvier 2011 à 18h01

Les historiens ne veulent pas "brader" l'hôtel de la Marine


L'hôtel de la Marine est situé place de la Concorde, à Paris
L'hôtel de la Marine est situé place de la Concorde, à Paris
L'hôtel de la Marine est situé place de la Concorde, à Paris (©dr)

Six historiens lancent un appel au chef de l'Etat afin de dénoncer la mise en location de l'hôtel parisien de la Marine, sur une durée de 60 ans minimum. Selon eux, ce monument appartenant au patrimoine historique du pays, risque d'être « bradé ».

(LaVieImmo.com) - Suite à l’appel à projet lancé par l’Etat, pour confier l’organisation et la gestion de l’hôtel de la Marine à un opérateur privé, un collectif de six historiens composé de Régis Debray, Pierre Nora, Alain Decaux, Jean-Noël Jeanneney, Jacques Le Goff, Mona Ozouf et Michel Winock, montent au créneau. Le journal Le Monde publie l'appel lancé au chef de l’Etat afin de dénoncer la mise en location sur une longue durée allant de 60 à 80 ans.

Ce monument « chargé d’histoire », situé sur la place de la Concorde, a été construit sous le règne de Louis XV. Utilisé comme garde-meuble de la Couronne, cet édifice a gardé en état son décor néo-classique et son mobilier datant du 18 et 19ème siècle. Il est actuellement occupé par l’Etat-major de la Marine Nationale.

« la France ne perd pas sa mémoire, elle la vend »

Le collectif considère que ce lieu fait partie intégrante de l’histoire de France. Ils estiment que « quiconque éprouve encore un minimum de respect pour le passé national, pour les pierres chargées de symboles et d'une histoire qui touche tous les Français, ne peut qu'être révulsé à l'idée que l'Hôtel de la Marine soit alloué le 17 janvier -demain !- sans protestation aucune ». D'après les six historiens, « la France ne perd pas sa mémoire, elle la vend ».

Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 12/01/2011 à 12:21 par Jacinthe 23

    Je manifeste de tout coeur mon soutien pour éviter de brader ce merveilleux hôtel de la Marine que j'ai à plusieurs reprises eu l'occasion de visiter Arrêtons de brader un patrimoine qui appartient à tous les Français
    Merci de m' informer des actions pour sauvegarder ce superbe Hôtel de la Marine si merveilleusement situé dans Paris

  • 0 Reco 12/01/2011 à 10:07 par murielle

    après le crillon, que va-t-il rester de la place de la concorde ?

  • 0 Reco 12/01/2011 à 08:00 par Denmat 40

    Une fois de plus, le gouvernement actuel brade notre patrimoine.
    On se sert, on vend, on loue : tout ça pour combler les dépenses inconsidérées du gouvernement en place et pourvoir aux plaisiirs personnels de leur dirigeant.
    La France avec un passé historique aussi riche devrais tenter de conszerver et de faire profiter le public de ces trésors.
    Ce n'est pas du passéisme, mais de notre mémoire collective.

  • 0 Reco 12/01/2011 à 01:46 par Tito

    Quelle bande de vieux croutons , Paris a un besoin vital de confier a des jeunes talents l' animation de lieux historiques fermes depuis des lustres! Ils proposent quoi ces historiens de la poussiere! Du formol !!!!

  • 0 Reco 12/01/2011 à 01:44 par Tito

    Quelle equipe d' historiens frais et modernes !!!! Manque un bataillon de canaders remplis de formol pour une fois pour toute momifier la belle !
    Oui il faut que paris bouge, que ces monuments vivent et offrent autre chose que des musées


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...