Paris 8
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 14 mars 2012 à 16h34

Un McDo classé monument historique !


Un restaurant McDonald's bien atypique !
Un restaurant McDonald's bien atypique !
Un restaurant McDonald's bien atypique ! (©Google Street View)

Les passants de la rue Saint-Lazare, dans le 8ème arrondissement de Paris, ont certainement remarqué la façade très particulière d’un restaurant de l’enseigne McDonald’s. Mais ils ignorent certainement que celui-ci est classé monument historique

(LaVieImmo.com) - L'information intéressera sans doute moins les aficionados du Big Mac ou du Royal Deluxe que les amateurs des vieilles (et belles) pierres. L’un des restaurants parisiens les plus fréquentés de l’enseigne américaine, en plein quartier Saint-Lazare, est installé dans un bâtiment « dont la façade est inscrite au Patrimoine des monuments historiques depuis 1997 », rapporte Le Parisien.

L’immeuble est situé au numéro 119 de la rue Saint-Lazare. Si vous passez devant, vous ne pouvez pas rater ses ornementations, ses colombages de style alsacien, la cigogne qui orne sa cheminée et la petite statue qui trône au milieu de sa façade - autant d'éléments qui tranchent avec la sobriété des bâtiments environnants.

Le roi de la bière

Construit à la fin du XIXème siècle par l'architecte Chausson, il accueillait déjà un restaurant en 1892. Mais sa façade, telle qu’on peut l’admirer aujourd’hui, date de 1894, date à laquelle elle fut « surélevée et entièrement modifiée pour [le restaurateur] alsacien Jacqueminot Graff par l’architecte Paul Marbeau », nous apprend le ministère de la Culture. Construite en brique « avec des pans de bois appliqués », elle est ornée par « une statue de Gambrinus, roi de la bière, [qui] trône au centre de l'élévation ». A l'intérieur, un « décor en staff moulé » qui daterait de 1892.

L'ensemble - la toiture, la façade y compris les sculptures de Gambrinus et de la cigogne, et les trois salles en enfilade du rez-de-chaussée - est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 18 novembre 1997.

Les Bâtiments de France chargés de la rénovation

Bonne nouvelle, ce trésor du style régionaliste alsacien est à nouveau livré à la vue des passants et des touristes, après plusieurs mois de ravalement.

Les travaux, très contrôlés comme il se doit, ont été réalisés par « un conservateur en chef et une architecte en chef des Bâtiments de France », explique Le Parisien. Ne cherchez pas, vous n’y trouverez donc pas l’habituel grand M jaune qui caractérise la marque de hamburger !

Les travaux se poursuivent à l'intérieur

Mais si les échafaudages ont été enlevés, la rénovation n’est pas encore totalement achevée à l’intérieur du restaurant. Selon le quotidien, ils devraient « se poursuivre quelques mois encore ». McDonald’s, qui explique avoir « contribué » à la restauration, ne se prononce pas en revanche sur le montant de sa participation.

A noter que ceux qui ont un faible pour les burgers - que d'aucuns jugent plus gros et plus goûteux que ceux de l'oncle Ronald - de l'enseigne Burger King, pourraient avoir une très agréable surprise d'ici peu de temps. La rumeur veut en effet que le centre commercial Cœur Saint-Lazare, qui ouvrira ses portes à deux pas, dans la gare le 21 mars prochain, accueillera le premier restaurant du concurrent direct de la firme à la marque jaune en France depuis son départ de l'hexagone, en 1997. Un autre BK serait par ailleurs prévu à proximité de Metz. Des informations qui n'ont - bien entendu - pas été confirmées en haut lieu...

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/03/2012 à 01:26 par libertad46

    A Perpignan aussi, le Mac'do est depuis au moins 30 ans dans l ancienne Loge de mer classé monument historique!
    Paris, toujours Paris, mais la province existe aussi, informez vous messieurs les journalistes!

  • 0 Reco 15/03/2012 à 19:20 par bernie35

    Le "plus beau McDo du monde" (de l'avis général de ceux qui y sont allés) est cependant installé dans l'enceinte de la Gare de l'Ouest à.....Budapest !
    La gare a été construite selon des plans d'Auguste de Serres par Gustave Eiffel 12 ans avant la Tour et c'est le même Gustave qui a fait les plans et construit le bâtiment accolé à la gare et dans lequel se trouve ce merveilleux MacDo (côté murs et décos ; pour les menus, pas besoin de faire le déplacement !) Les architectures intérieure et extérieure ont été conservées, c'est très joli et "dépaysant" pour un MacDo

  • 2 Reco 15/03/2012 à 11:31 par Winchester

    Monument historique ou pas, c'est un des macdos de Paris dont je suis ressortie très malade.. Un petit contrôle sanitaire ne serait pas de trop !

  • 0 Reco 15/03/2012 à 11:24 par UDCC

    @EDSDF l'immeuble a été classé en 1997 et le McDo était là bien avant.

  • 0 Reco 15/03/2012 à 11:18 par schrtroumpf grognon

    Ok, merci Bali, sympa !!

  • 0 Reco 15/03/2012 à 11:13 par Bali

    Il se trouve dans le centre-ville (Rive droite) dans la rue du Gros-Horloge, dans la partie qui va de la rue Jeanne d'Arc à la place du Vieux Marché (Place où a été brulée Jeanne d'Arc, pour ceux qui ne connaissent pas). On ne voit que l'enseigne comme sur la photo du Mc Do de l'article.

    Après, je ne sais pas ce qui a été fait par le patron, mais les vitraux ont été gardés et donc il n'y a pas de grandes baies vitrées comme habituellement.

    Si tu as l'occasion , vas y faire un tour et tu pourras constater par toi-même comme Mc Do peut parfois concilier modernité (pour l'enseigne) et respect du patrimoine.

    A bientot à Rouen Schtroumpf grognon.

  • 0 Reco 15/03/2012 à 10:42 par schrtroumpf grognon

    Bali, je connais le Mac Do du Mont Riboudet, mais pas l'autre, il se trouve où ??

    Sinon, pourquoi pas, ça doit être sympa comme approche, ce que je me demande, c'est ce qu'a dû faire le patron pour le respect du lieu, parce que ça ne rigole pas aux bâtiments de France !!

  • 0 Reco 15/03/2012 à 10:31 par Bali

    A Rouen aussi, le Mac Do est dans un batiment classé à colombages. Allez-y et vous verrez que ça ne pue pas la frite et bien aéré. Je trouve cela atypique de manger dans un fast-food alors que je viens d'entrer dans une belle batisse.

  • 0 Reco 15/03/2012 à 10:07 par aldoz

    une tres belle verrière au plafond ou l'on peut voir gambader les rats !

  • 0 Reco 15/03/2012 à 09:15 par Belgarade

    Très beau monument ... mais lieu épouvantable! Toilettes immondes, sols mal entretenus et graisseux, sous-sol mal aéré et irrespirable surtout en été, ce Mc Do, aussi historique soit-il, est le pire que je connaisse!!!!

  • 0 Reco 15/03/2012 à 08:44 par Ludivine

    Ça pue la frite tout ça !

  • 0 Reco 15/03/2012 à 08:39 par edsdf

    et ils ont fait comment chez Mac Do pour graisser la patte des différentes personnes responsable des monuments historiques ?
    essayez donc vous personne privée lambda d'ouvrir la moindre boutique dans un bâtiment historique...
    est il possible aux impôts qu'ils aillent contrôler les "conservateur en chef et une architecte en chef des Bâtiments de France" ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...