Paris 8
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 17 mai 2016 à 18h44

Un projet immobilier sensible pose problème à Paris


(LaVieImmo.com) - Un projet immobilier pose problème à quelques pas de l’Élysée. L'ambassade des États-Unis a déposé un permis de construire sur une bande de terrain considéré par les architectes des bâtiments de France (ABF) comme un jardin protégé au titre du patrimoine et classé au titre des sites naturels, rapporte mardi Le Parisien.

L'administration américaine se bat depuis dix ans dans l'espoir d'y installer un jour ses logements de fonction : un bâtiment de trois niveaux avec 52 places de parking sur un terrain situé dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur des États-Unis, avenue Gabriel à Paris (VIIIe).

Aujourd'hui, le terrain "est occupé par un parking inesthétique, avec d’affreuses guérites de gardiens et des bungalows de chantier", souligne le quotidien.

De son côté, la Ville de Paris souhaitait classer ces 1.800 mètres carrés en espace vert mais son projet a été retoqué en 2010 par le tribunal administratif de Paris, rendant le terrain constructible. Depuis, c'est l’État qui s'est saisi du dossier.

Aujourd’hui, les services de l’État (ABF et commission départementale de la nature, des sites et des paysages) doivent donner leur position. Mais à Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, qu'il reviendra de trancher. Une réunion est programmée dans les prochains jours, précise Le Parisien.

En tout cas, l’ambassade des États-Unis assure qu’elle ne lancera pas la construction de nouveaux bâtiments "sans avoir obtenu toutes les autorisations".

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...