Paris 8
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmercredi 3 novembre 2010 à 14h34

Un second souffle pour le Crillon


La façade de l'hôtel Crillon, place de la Concorde
La façade de l'hôtel Crillon, place de la Concorde
La façade de l'hôtel Crillon, place de la Concorde (©DR)

Le Crillon, principalement réputé pour son luxe et son confort, redonne une seconde vie à sa façade. Le Palace ne sera pas fermé pour autant, seule une bâche trompe l’œil le recouvrira.

(LaVieImmo.com) - Commandé par le roi Louis XV, le Crillon n’est pas encore un palace mais il impressionne déjà. Et ce, tant par son architecture, conçue par Jacques-Ange Gabriel, que par la finition de ses sculptures, de ses boiseries ainsi que ses tapisseries. L'hôtel, vieux de plus de deux cents ans, doit son nom à François Félix de Crillon qui en deviendra l’heureux propriétaire, peu avant la révolution française.

Le Crillon et ses célébrités

Dès 1909, le Crillon devient un palace. L’effet est quasi-immédiat puisque des ambassadeurs y séjourneront. Au fil du temps, les personnages politiques et historiques qui vont y demeurer vont construire la réputation du Crillon : tout commence avec Marie-Antoinette qui y prenait des cours de piano, elle sera suivie des années plus tard par l’Empereur du Japon Hiro Hito, le roi George V d’Angleterre et Richard Nixon. Dans le monde du spectacle, Elizabeth Taylor et Barbara Hendrix s’y rendront. Plus récemment, des célébrités du monde sportif comme Zinedine Zidane, Jonah Lomu, Thierry Henry ou encore Roger Federer, ont eux aussi foulé le sol du Crillon.

Le célèbre sculpteur César était aussi au Crillon, non pas en tant que visiteur mais en tant que designer puisqu’il a réalisé le bar en éclat de miroir de l’hôtel. Dans un an, une fois la rénovation de sa façade terminée, le palace retrouvera toute sa jeunesse.

Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...