Paris 9
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 19 janvier 2012 à 09h08

"Le 9ème, un arrondissement central, familial et agréable"


Jean-Cyrille Juillet
Jean-Cyrille Juillet
Jean-Cyrille Juillet (©dr)

Trois questions à Jean-Cyrille Juillet, responsable des deux agences ERA Immobilier du 9ème arrondissement.

(LaVieImmo.com) - Existe-t-il un acheteur type dans le 9ème arrondissement ?

Jean-Cyrille Juillet : Je ne sais pas si on peut parler d’« acheteur type », mais nous traitons principalement avec une clientèle familiale. Outre le prix des logements, qui rend le centre de Paris dans son ensemble difficilement abordable pour les primo-accédants, cela tient à la typologie des biens de l’arrondissement : la plupart des immeubles y ont été construits entre la seconde moitié du 19ème siècle et le tout début du 20ème. Ces bâtiments, souvent de style haussmannien, abritent plutôt des grands appartements et des chambres de service. Relativement peu de surfaces intermédiaires. De fait, nous recevons surtout la visite de couples, parfois avec de jeunes enfants, qui revendent un premier logement pour en acheter un autre plus grand et mieux placé. Nous traitons également avec des parents plus âgés, à la recherche d’un studio ou d’un petit T2 pour loger leurs grands enfants étudiants ou débutant leur carrière professionnelle.

Et des étrangers ?

Jean-Cyrille Juillet : Pas particulièrement. Les étrangers fortunés préfèrent les quartiers plus centraux, du1er au 8ème arrondissements. Le 9ème offre pourtant un style de construction et un caractère central comparables, mais avec une moindre notoriété auprès des étrangers – exception faite, peut-être, de la rue des Marturs, très tendance, et des abords de l’opéra et de la Madeleine.

Une des deux agences ERA se trouve dans le quartier Saint-Lazare. Les travaux de réhabilitation de la gare et la création du centre commercial ont-ils une influence sur l’engouement de vos clients pour ce quartier ?

Jean-Cyrille Juillet : Directement non, mais nous prenons bien évidemment soin d’en parler à nos clients. Les réactions sont généralement très positives, les différents travaux d’aménagement allant dans le sens d’une vie de quartier plus agréable. Plus encore qu’à Saint-Lazare, c’est certainement le cas autour de la place de Clichy, une zone qui n’avait pas forcément bonne presse, mais qui a été progressivement réaménagée et embellie.

Propos recueillis par François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...