Paris 9
LaVieImmo.com
Prestigevendredi 21 septembre 2012 à 16h14

Paris : Un hôtel particulier accueillera des logements sociaux


Après deux ans et demi de travaux, l’hôtel particulier Mercy-Argenteau, datant du XVIIIème siècle et situé sur les Grands boulevards parisiens, vient de terminer sa rénovation. Il comprendra des bureaux, des commerces et des logements, dont six sociaux, nous apprend Le Figaro. Dans un quartier où les prix avoisinent les 8 800€/m² !

(LaVieImmo.com) - Ce « haut lieu de la vie parisienne » des Grands boulevards, construit en 1778 par l'architecte Firmin Perlin, s’apprête à vivre une seconde vie. Peut-être un peu éloignée de celle qu'il abritait à l'époque. Car l'immeuble du 16, boulevard Montmartre, qui a appartenu au comte de Mercy-Argenteau, précepteur de Marie-Antoinette comme le rapporte le quotidien, aura un usage mixte dans tous les sens du terme : « 6000 mètres carrés au sein desquels cohabiteront prochainement deux commerces au rez-de-chaussée, des bureaux loués sur trois étages et, enfin, 22 appartements - dont six logements sociaux », explique le quotidien.

« Allier moderne et ancien »

Un immeuble de prestige, inscrit depuis 1975 aux monuments historiques, et dont certains éléments de décoration intérieure, comme son grand salon carré et son ancienne salle à manger, le sont depuis 1958. Notons que l'hôtel Mercy-Argenteau a également été la résidence des compositeurs Boieldieu et Rossini.

La société immobilière Gecina s’est chargée des travaux, qui auront duré plus de deux ans, en se fixant un objectif : « nous avons voulu allier moderne et ancien », explique au Figaro Olivier Haye, directeur de l’architecture et de la construction chez Gecina.

Ce vestige du passé à la noble reconversion mélangera donc désormais « décor informatique et climatisation dernier cri, appartements en duplex ultramodernes composeront avec escalier de service d'époque et commerces flambant neufs avec fresque au plafond datant de 1860 ».

Retrouvez les prix au m2 ville par ville en France !

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 30/09/2012 à 13:51 par Fredb

    3 étages de bureaux vs. 22 appartements!
    Et on s'étonne pourquoi on manque de logement...