Paris 9
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 24 octobre 2011 à 15h27

Paris : Un hôtel particulier vendu à 3 000€/m² !


Le 21, rue Blanche, dans le IXème arrondissement
Le 21, rue Blanche, dans le IXème arrondissement
Le 21, rue Blanche, dans le IXème arrondissement (©Google Street View)

Un hôtel particulier du IXème arrondissement de 1 850 mètres carrés, ainsi que 260 mètres carrés de jardin, a été vendu par la Ville de Paris pour 5,2 millions d’euros, rapporte Le Parisien. Soit « 3 000 euros le mètre carré, dans un quartier où il s’envole à plus de 8 000 euros ».

(LaVieImmo.com) - La transaction est loin d’être passée inaperçue lors de la dernière séance du Conseil de Paris. Un marchand de biens (JGS Invest) est en effet devenu l’heureux propriétaire de l’édifice, qui était dans le patrimoine de la ville et accueillait autrefois l’Ecole nationale des arts du spectacle (Ensatt). L'établissement a formé des noms illustres, comme Charles Aznavour, Guy Bedos, Bernard Blier, Isabelle Carré ou encore Samuel Le Bihan, avant de déménager en 1997 pour Lyon.

L’immeuble est situé au 21, rue Blanche, dans le IXème. Et hormis sa surface de près de 2 000 mètres carrés, il possède un jardin de 260 mètres carrés. Mais ce qui a choqué les élus, c’est le montant de la transaction : « seulement » 5,2 millions d’euros, raconte Le Parisien. A la loupe, près de trois fois moins que celui pratiqué d’ordinaire dans l’arrondissement, qui est selon les chiffres des Notaires d'Ile-de-France de 8 570 euros le mètre carré.

« Cédé à bas prix »

Pourrait-il s'agir d'une « ristourne », au vu de la surface importante de l'immeuble ? « Ce n'est le genre de pratique habituelle pour des transactions sur des immeubles de ce standing, pour lesquelles on constate un niveau élevé de prix au mètre carré », estime un observateur expert de l'immobilier de haut de gamme...

Pour l’opposition UMP, la transaction n’est pas sans une certaine « opacité », rapporte le quotidien. « Ce bien aurait pu être utilement affecté aux Parisiens. Mais au lieu de cela, [l’hôtel particulier] est cédé à bas prix à une société qui risque de faire une confortable plus-value après y avoir fait réaliser des travaux », a déclaré une élue, Delphine Bürkli, conseillère UMP de l’arrondissement.

Une opération a visée lucrative ?

Le maire (PS) du neuvième arrondissement, Jacques Bravo, tient d'abord à mettre en avant les difficultés auxquelles s'est confrontée la mairie durant la vente du bien. « Tous ceux qui se sont intéressés à l’hôtel particulier se sont désistés un à un, explique-t-il. Je souhaitais un acquéreur culturel... Cela n'a pas été possible ».

De l'autre côté, on enfonce le clou en affirmant que le repreneur se livre à des activités spéculatives « très claires », conclut le quotidien. Celui-ci posséderait en effet, d'après Delphine Bürkli, « une vingtaine d'autres sociétés ». A suivre…

Retrouvez tous les prix immobiliers au m² par ville et par quartier à Paris

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 08/06/2015 à 23:26 par Troper

    Bonsoir Je me nome MR Troper Homme D'affaire vivant en France je mets à votre disposition un prêt à partir de 2000€ a 3.000.000€ à des conditions très simple. Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes .J'offre des crédits à court, moyen et long terme en collaboration avec mon avocat. Nous ignorons de vos usages et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction. Pour toutes vos demandes faites propositions par rapport aux taux et aux échelonnements de paiements et je serai à votre aide.Mon émail:Troper1951@outlook .fr

  • 0 Reco 08/06/2015 à 23:26 par Troper

    Bonsoir Je me nome MR Troper Homme D'affaire vivant en France je mets à votre disposition un prêt à partir de 2000€ a 3.000.000€ à des conditions très simple. Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes .J'offre des crédits à court, moyen et long terme en collaboration avec mon avocat. Nous ignorons de vos usages et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction. Pour toutes vos demandes faites propositions par rapport aux taux et aux échelonnements de paiements et je serai à votre aide.Mon émail:Troper1951@outlook .fr

  • 0 Reco 08/06/2015 à 23:26 par Troper

    Bonsoir Je me nome MR Troper Homme D'affaire vivant en France je mets à votre disposition un prêt à partir de 2000€ a 3.000.000€ à des conditions très simple. Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes .J'offre des crédits à court, moyen et long terme en collaboration avec mon avocat. Nous ignorons de vos usages et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction. Pour toutes vos demandes faites propositions par rapport aux taux et aux échelonnements de paiements et je serai à votre aide.Mon émail:Troper1951@outlook .fr

  • 0 Reco 08/06/2015 à 23:25 par Troper

    Bonsoir Je me nome MR Troper Homme D'affaire vivant en France je mets à votre disposition un prêt à partir de 2000€ a 3.000.000€ à des conditions très simple. Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes .J'offre des crédits à court, moyen et long terme en collaboration avec mon avocat. Nous ignorons de vos usages et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction. Pour toutes vos demandes faites propositions par rapport aux taux et aux échelonnements de paiements et je serai à votre aide.Mon émail:Troper1951@outlook .fr

  • 0 Reco 10/01/2015 à 22:33 par berthier

    offre entre particulier .
    avec une expérience de 8ans dans le domaine notre structure prêts a mis en
    place un système très fiable et légale afin de facilité l'offre de sorte
    que le client se trouve plus en sécurité .par conséquent si vous avez des
    impacte avec la banque,des difficulté financier ,des projet de
    constructions ou autre ,plus de souci à vous faire .
    libert finance à votre service pour vous aidez .
    nous octroyons des prêts qui varie entre 5000 EURO à 945000 EURO avec un plan de
    remboursement étudier selon possibilité .
    nous vous prions de biens vouloir nous contacter dans le besoins . berthiercarinne1@outlook. com

  • 0 Reco 25/11/2014 à 21:08 par Troper

    Bonsoir Je me nome MR Troper Homme D'affaire vivant en France je mets à votre disposition un prêt à partir de 2000€ a 3.000.000€ à des conditions très simple. Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes .J'offre des crédits à court, moyen et long terme en collaboration avec mon avocat. Nous ignorons de vos usages et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction. Pour toutes vos demandes faites propositions par rapport aux taux et aux échelonnements de paiements et je serai à votre aide. Mon émail:Troper1951@outlook .fr

  • 0 Reco 25/11/2014 à 21:08 par Troper

    Bonsoir Je me nome MR Troper Homme D'affaire vivant en France je mets à votre disposition un prêt à partir de 2000€ a 3.000.000€ à des conditions très simple. Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes .J'offre des crédits à court, moyen et long terme en collaboration avec mon avocat. Nous ignorons de vos usages et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction. Pour toutes vos demandes faites propositions par rapport aux taux et aux échelonnements de paiements et je serai à votre aide. Mon émail:Troper1951@outlook .fr

  • 0 Reco 23/11/2011 à 11:41 par Marco

    Cécile, quand vous dites que "les élus en question ont bien fait leur travail", j'imagine que vous en faites partie. Mais s'ils avaient fait leur travail, et bien, ils auraient écouté les demandes des artistes qui voulaient protéger l'esprit du lieu et lui garder sa vocation première. Ils auraient fait preuve de courage politique.Au lieu de quoi ils l'ont laissé à l'abandon pendant des années et donné en cadeau au plus offrant - à voir... Agiter l'épouvantail FN comme vous le faites montre le mépris que vous avez pour les électeurs et une grande lâcheté politique. Vous seriez les seuls garants de la démocratie et en vous critiquant, on ferait le jeu du front national. Sauf que votre discours paternaliste commence à bien faire et il serait peut-être temps que votre patron M. Bravo et les autres élus, de tous bords, prennent leurs responsabilités.
    A bientôt dans les urnes !

  • 0 Reco 23/11/2011 à 08:59 par gege

    Il y a encore quelques mois avant les élections ..Il faut donc régler les situations pour la droite et en entre hommes de droite.Surveillez bien .Tout est fait pour la réélection de NS.Que ce soit directement et indirectement. Les affaires de fraudes , d'abus , de corruption seront traités,masquées mais j'espère révélées et poursuivies après les élections...Souvenez-vou s de l'affaire Gaimar...etc

  • 1 Reco 22/11/2011 à 21:22 par Inspecteur

    M.Bravo (Maire du 9ème) qui fait un joli cadeau à son proche M.Sahyoun (JGS invest) ....

  • 1 Reco 08/11/2011 à 09:20 par Paris hotels gives good offer

    Paris Reservations has been dealing solely in finding the best in places to stay in Paris. All peoples most like here http://www.parisfrancehot eldeals.com/

  • 0 Reco 08/11/2011 à 09:20 par Paris hotels gives good offer

    Paris Reservations has been dealing solely in finding the best in places to stay in Paris. All peoples most like here Paris hotels gives good offer.

  • 1 Reco 05/11/2011 à 22:57 par Cécile

    de l'art d'écrire des articles et commentaires sans s'informer... Il est toujours très facile de critiquer des élus avec un discours du type "tous pourris" et des accusations diffamatoires (pots de vin...). Le problème de ce type de discours, c'est que ça fait le jeu du FN. Or si le journaliste avait un minimum fait son travail, il se serait aperçu qu'en l'occurrence, les élus en question ont bien fait leur travail : ils ont fait évaluer le bien par France Domaine, organe de l'Etat (donc indépendant de la mairie). Le prix de vente a donc été fixé de manière objective et transparente.

  • 1 Reco 30/10/2011 à 12:27 par patchenko

    Voyez vous, ce qui transparait à travers cette énième affaire, c'est l'impuissance de la société civile, incapable de moraliser aussi bien les politiques que les milieux d'affaires et de finances, dont la cupidité n'a plus de limite. A l'évidence devant l'arrogance et le mépris souverain des "élites" face à l'intérêt public, la prochaine échéance présidentielle couronnera le triomphe de l'hypocrisie. A chaque votation on nous rabâche les mêmes promesses de moralisation. Moi je vous fais cette promesse : Sarkozy droite toujours + pourrie = Hollande gauche encore + caviar. Comment se fait-il que ces 2 partis trouvent encore autant de partisans????

  • 0 Reco 28/10/2011 à 16:25 par hammadi

    et que direz vous d'un M2 gratuis, la tombe ou on dort momentanement et en spirituel c'est l'un des jardins eblouissants du paradis et c'est ouvert pour tout etre humain qui croit par ces globules rouges et blanches en MOISE et JEZUS ety MOHAMED que le salut et la benediction d'ALLAH le dieu le tout puissant soit sur heux.analysez et commentez

  • 1 Reco 27/10/2011 à 12:18 par Mika

    PS = UMP = escrocs... :(
    ils étaient seulement moins touché du fait qu'ils n’étaient plus au pouvoir. Mais en 2012 les gd magouilles vont reprendre pour eux. L'UMP sera du coup plus vertueuse... en attendant 2017.

  • 0 Reco 26/10/2011 à 16:53 par mamie

    Bravo Mr Bravo, vous faites vraiment fort; plus fort que ça tu meurs!

  • 3 Reco 26/10/2011 à 16:51 par la tortue

    Franchement c'est politiciens n'ont vraiment pas honte, et dire qu'ils sont démocratiquement élus pour servir l’intérêt général, le maire dit "que tout les acheteurs potentiels ont renoncer", mais il se fou de qui? il prends les gens pour des cons ou quoi! qui renonce à acheté un tel bien a ce prix la, je le mets au défi de remettre ce bien en vente à un commissaire priseur et il triplera le prix. En plus je m’entonne que les impôts ne se sont pas opposé à cette vente...c'est une vraie mascarade, il faut annulé cette vente, c'est un scandale, un peu de décence Mr Bravo

  • 0 Reco 26/10/2011 à 14:24 par MisterHadley

    Et que penses tu du scandale du jour, "jackattack"..?

    Hum..?

    ;)

  • 6 Reco 26/10/2011 à 14:19 par JackAttack

    Bel immeuble dans le 15ème, vendu 2833€ du mètre carré par l'UMP, racheté 12550€ du mètre carré par l'UMP 3 ans et demi plus tard:
    «
    En 2003, le Groupe Carlyle achète à l'État français les locaux de l'Imprimerie nationale, qui est démantelée, pour 85 millions d'euros.
    En 2007 l'État lui rachète ces mêmes bâtiments pour en faire le nouveau ministère des Affaires étrangères, pour 376,5 millions d'euros, soit 4,5 fois le prix de départ, après environ 120 millions d'euros de travaux. [Wikipédia]

    Parmi les principaux investisseurs et conseillers du groupe Carlyle, on trouve George Soros, Paul Desmarais, le grand ami de Nicolas Sarkozy, Olivier Sarkozy (demi-frère de Nicolas Sarkozy), qui copilote depuis avril 2008 l’activité mondiale de services financiers de Carlyle Group et Frank Carlucci, un ami du beau-père d'Olivier Sarkozy.
    »

  • 0 Reco 26/10/2011 à 13:53 par MisterHadley

    C'est le vendeur qui n'est pas très "care"...

    :D

  • 0 Reco 26/10/2011 à 13:31 par toctoc

    shayoun le gérant JGS invest est un pote de pasqua et déjà implique dans des marché pas clair avec sofremi et des contrats de déminage en irak.

  • 0 Reco 26/10/2011 à 13:08 par MisterHadley

    En attendant, un "collectif", une "association" d'une vingtaine de personnes désirant se loger mais ne trouvant rien intramuros en terme de prix aurait pu l'acquérir...

    Soit pour en obtenir ensuite un logement pour chacun entre 75 et 90m², à la louche...

    5.2 millions d'euros : 20 = 260000€ pour chacune des personnes...

    Rajoutons, toujours à la louche, 50% en plus pour les travaux, soit 130000€ (mais vraiment à la louche, hein)...

    Au final, chacune de ces 20 personnes aurait donc un logement neuf, pour un total de 390000€, pour une surface entre 75 et 90m²...

    Soit, au final, pour le "consommateur final", un prix au m² se situant entre 4334€ et 5200€..

    Une enquête s'impose, voir une démission, là, non..?

    Un pur scandale de plus, quoi...

  • 0 Reco 26/10/2011 à 12:49 par marie

    je suis scandalisée par le vol dont nous peuple français sommes l'objet. Il n'y a pas eu de publicité pour cette vente, et n'importe qui l'aurait acheté entre 3 et 8 fois plus cher à cause du jardin.
    Marie

  • 3 Reco 26/10/2011 à 11:27 par BIG MONEY

    Mr le maire du IXe, je suis prêt à payer 2 fois plus pour votre bien
    Contactez moi à grossetune@gmail.com

  • 0 Reco 26/10/2011 à 11:06 par Arrow

    Quelle histoire les enfants, quelle histoire...

  • 1 Reco 26/10/2011 à 09:06 par MisterHadley

    Bah à quoi serviraient les "associations" de "mal logés" si ce n'est "combattre" le "mal logement" dont ce type d'opération est à l'origine, hum..?

    Elles ont bien des baveux, tout d'même..?

    Les Black Jedi, par exemple, qui n'hésitent jamais à aller squatter la propriété des autres qui ne leur doivent pourtant rien de chez, rien, on ne les entend pas là dessus...

    Peut-être seraient-ils bien inspirés de l'ouvrir très bruyament, là, et de justement démontrer ce qu'ils sont censés être, non..?

    Qu'ils "dénoncent" et "combattent", après tout, c'est le rôle qu'ils se sont eux-mêmes attribués, donc...

    Je ne comprendrais vraiment pas que ce type de combines puissent passer comme une lettre à la poste, surtout par ces temps pré-trève hivernale, alors que l'on est bel et bien en crise, du logement, mais aussi et surtout, en crise tout court...

    Qu'ils fassent leur job..!

  • 2 Reco 26/10/2011 à 08:43 par Juriste

    Exact Johan c'est ce qu'on appelle la lésion . Il pourrait y avoir une action en rescision . Mais qui est le tiers qui va engager les poursuites?

  • 4 Reco 26/10/2011 à 08:26 par edsdf

    faites donc l’essai de vendre votre maison 100 000 alors qu'elle en vaux 250 000...vous allez voir comment votre notaire va faire la tronche et comment les impôts vont vous tomber dessus dans les 6 mois !

  • 0 Reco 25/10/2011 à 23:29 par haha

    réponse de l avocat
    http://www.123people.fr/e xt/frm?ti=person%20finder &search_term=gabriel%20sa hyoun&search_country=FR&s t=person%20finder&target_ url=http%3A%2F%2Fwww.lexp ress.fr%2Finformations%2F droit-de-reponse_595468.h tml§ion=bing&wrt_id=2 91

  • 6 Reco 25/10/2011 à 23:25 par yadesbaffesquiseperdent

    Bravo ! il était temps qu'un politique se charge enfin du problème de la spirale inflationniste dans laquelle ce marché hautement spéculatif est plongé. La France est un bien petit pays pour avoir l'immobilier le plus cher de la planete.
    Gageons au moins qu'à défaut de rendre service aux contribuables de cet arrondissement, le PS tient ici un sérieux candidat au poste de ministre du logement dans un éventuel futur gouvernement.

    PS : Je laisse mon e-mail perso à la rédaction; que la mairie de Paris n'hésite surtout pas à me contacter si la pénurie d'acheteur se fait également sentir sur des appartements de 200, 300 ou 400 m2. En bon citoyen, je suis même prêt à me sacrifier et accepter un appartement avec la vue bouchée par la tour Eiffel...

  • 0 Reco 25/10/2011 à 23:23 par haha

    article parus sans l'express (regarder le lien en bas) notre gabriel Sahyoun seraitil le même homme? j'espère que non!!!

  • 0 Reco 25/10/2011 à 23:19 par haha

    Pour 600 millions de francs, une entreprise française devait déminer le Koweït. Elle a sous-traité. Résultat: 50 millions se seraient évaporés. Sombre histoire.

    Cinquante millions de francs évaporés. Dont une partie à Beyrouth et une autre à Dublin! Le contrat passé en novembre 1991, pour le déminage du Koweït, entre les autorités de ce pays et la Société française d'exportation de matériels du ministère de l'Intérieur (Sofremi) - actionnaires: l'Etat et de grands groupes industriels comme Bull, Thomson ou RVI - pourrait bien coûter cher. Très cher, même. Tellement que le ministre de l'Intérieur, Charles Pasqua, pressentant quelques irrégularités, a demandé une enquête à la DST.
    Mais, là où cette affaire risque de tourner au scandale, c'est que, début mai, l'un des sous-traitants du marché koweïtien, Danièle Lumbreras, animatrice de la société Sotradex, a - via ses avocats, Mes Bernard Dartevelle et Florence Bertout - porté plainte contre X pour escroquerie, abus de confiance et faux. Qui est visé, en réalité? L'ancien président de la Sofremi Philippe Melchior - en poste jusqu'au retour de Pasqua Place Beauvau - ainsi que les associés de Danièle Lumbreras, les frères Gabriel, Pierre et Paul Sahyoun. Trois hommes d'affaires libanais, dirigeants de la société de travaux publics Space Engineering.
    Printemps 1991. La guerre du Golfe est terminée depuis trois mois. Le gouvernement koweïtien, satisfait de l'aide apportée par les alliés, souhaite les remercier en leur confiant un contrat de «nettoyage» du pays (déminage, enlèvement des obus, des chars, des engins blindés, etc.). La France se voit réserver une zone de 1 750 kilomètres carrés. Le ministère de la Défense de l'émirat lance alors les appels d'offres. Les candidats affluent: l'entreprise Eric, dirigée par d'anciens officiers; la société Secrets, animée par le capitaine Paul Barril; la firme Moter, installée à Sarlat (Dordogne), proche de Roland Dumas; la Sofresa, dépendant du ministère de la Défense; et, enfin,

  • 0 Reco 25/10/2011 à 23:18 par haha

    lisez moi cet article de l'expresse c'est édifiant
    http://www.lexpress.fr/in formations/un-contrat-vra iment-mine_595010.html
    je vous jure que vous allez tomer de haut

  • 2 Reco 25/10/2011 à 22:57 par oliver

    que des corrompus ds ce pays pauvre france

  • 0 Reco 25/10/2011 à 22:54 par Amen

    Pourquoi la ville de Paris ne l'a pas acheté? Mr Delanoë une réponse SVP
    Qui sont les actionnaires de cette entreprise? Quelles relations ont ils avec Mr Bravo? Dans quels conditions se sont déroulés les négociations? Quel projet réserve l'investisseur à ce lieu? La mairie du 9eme a-t-elle exigé quelconque projet à l'investisseur c'est à ses questions qu'il convient de répondre.

  • 0 Reco 25/10/2011 à 22:47 par aigle de la nuit

    Cet hotel particulier etait celui de Kadhafi, ou d'un autre leader africain.

    Il fallait s'en debarasser avant les elections presidentielles de 2012... suivez mon regard!

  • 2 Reco 25/10/2011 à 22:46 par Amen

    il faut annuler cette vente un point c'est tout

  • 1 Reco 25/10/2011 à 22:14 par François

    Généralement le prix du terrain vaut au moins la moitié de l'immeuble.
    A paris le terrain est tellement rare que c'est beaucoup plus.

    Sinon le prix du mètre carré neuf ou de bureau est nettement plus élevé que 9000€/m²
    Compter plutôt 15000euros. L'immeuble est en plus sur une belle rue.
    Le prix aurait du être de l'ordre de 12-15 millions d'euros.

  • 1 Reco 25/10/2011 à 22:07 par François

    Génér

  • 0 Reco 25/10/2011 à 21:39 par Michel

    La façade semble en très bon état et est classée. L'intérieur aurait été squatté.

  • 0 Reco 25/10/2011 à 20:53 par berlot

    l'ump qui donne des leçons de spéculations immo sur paris...comment dire ..c'est une blague non?

  • 1 Reco 25/10/2011 à 20:13 par dad4you

    Bonjour,
    je tiens à informer les lecteurs que la ville pratique une politique asser opaque.
    La preuve elle s'acharne contre des petits investiseurs qui acquière un immeuble à plusieurs au 64, rue Pajol 75018 et qui veut le préempté au prix de la spoliation.
    Par ailleurs, je vous confirme que l'immeuble vendu sur la rue Blanche, j'aurais pu l'acquérir avec des amis pour1 voir 2 millions en plus.
    Mais y a t'il eu du dessous de table???
    Djamel

  • 3 Reco 25/10/2011 à 19:48 par MisterHadley

    Bah c'est raté, xano, puisque c'est ce que je fais dans la vraie vie, donc... ;)

    La "transformation devra être aux normes BBC 2012...

    Et malgré ce que tu affirmes, j'affirme, moi, que cela ne coute pas des fortunes pour transformer un immeuble comme celui-ci en logements.

    Tant pis pour tes bras tombés, ptete ben qu'avec un peu d'scotch, on sait jamais...

    ;D

  • 2 Reco 25/10/2011 à 19:44 par denis

    Chers amis,

    Sachez que l'Adami avait mis 4ME sur la table pour reprendre ce bien...
    Depuis un an, plus aucune information ne filtrait du côté de christophe Girard (attaché culturel auprès du maire de paris), c'était "fait", me disait-on...Je suis toujours conseiller de quartier au collectif "clichy-trinité", où ça fait quatre ans que je tentais de sauver ce lieu de culture et de mémoire. L'Ensatt à Lyon ne voulait pas bouger sans un accord de la mairie du 9ème, l'Adami dormait sans se rendre compte de l'enjeu; plilippe Torreton est toujours attaché culturel à la mairie du 9ème et a démissionné de son poste au conseil de Paris, peut-être à cause de cette affaire(?)...Bref, les projets ne manquaient pas, ni les soutiens, ni l'argent, qu'on se le dise!!

  • 0 Reco 25/10/2011 à 19:36 par xano

    @MisterHadley
    Je ne pense pas que vous vous y connaissiez en matière de rénovation, sinon vous ne tiendriez pas de tels propos. Vous parlez du BBC 2012 comme "le nec plus ultra" de la construction ... J'en ai les bras qui tombent ! Rien que pour remettre au norme toute l'installation électrique, l'isolation, les normes nouvelles en matière d'économie énergétique, l'acoustique, réduire les ponts thermiques, refaire toute la plomberie, reconditionner tout l'intérieur en appartements, en tenant compte des nouvelles normes de sécurité etc... etc... il y en a pour une fortune ! Donc dire que réhabiliter un immeuble de 2000 m2 à Paris, il n'y en a pas pour tant que celà, c'est dire n'importe quoi !

  • 0 Reco 25/10/2011 à 19:34 par gburg

    Les chiffres sont faussés. Compte tenu de sa surface au sol et du nombre de niveaux sa surface utile est d'environ 1000 m² (et non 1850 m² qui est la SHON construite) ce qui ramène le prix à 5200 € / m² Surface Utile, y compris pour les salles de répétitions et autres qui n'ont rien à voir avec le prix des appartements. Une rénovation avec redistribution des surfaces et transformation en habitations aux normes actuelles revient entre 1000 et 1500 € / m² et même beaucoup plus en fonction de l'état général. Ceux qui crient au scandale...vous l'avez visité ? vous connaissez son état intérieur ?
    Pour moi le prix de vente semble sensiblement conforme à sa valeur...mais si on peut me prouver le contraire...
    (PS : Je fais des expertises immobilières pour les tribunaux...)
    (re PS et pour le site ...verifiez vos chiffres...)

  • 0 Reco 25/10/2011 à 19:14 par xano

    Un promoteur n'est pas un philantrope. Qu'il fasse de la spéculation, c'est normal, voire vital pour son activité; ce n'est pas un service social ! En réalité, une fois l'immeuble réhabilité et près a être revendu en appartements, çà lui aura couté au bas mot 10 millions d'euros. Et encore s'il n'y a pas de surprises en cours de chantier, ce qui arrive dans 90% des cas. Donc à moins de vouloir se mettre en faillite, le promoteur se devait d'acheter à un prix suffisemment bas, afin de revendre au prix du marché tout en faisant un bénéfice. Celà s'appelle faire du commerce tout simplement. Je ne vois pas en quoi c'est choquant.

  • 3 Reco 25/10/2011 à 19:06 par MisterHadley

    Il ne s'agit pas de tout casser, mais de tout virer, nuance...

    Et ça n'a rien à voir avec un transformation en hotel, justement, les normes ne sont pas du tout du tout les mêmes...

    :D

    Et bien qu'il ne soit évidemment pas question de 500€ le m², faut pas t'leurrer non plus, y en a pas pour des forutnes pour avoir le nec plus ultra sur une opération comme celle-ci et tout aussi performante que du BBC 2012, en plus, donc...

    J'devrais ptete ben filer une cartounette à Bertrand, on sait jamais, y en a ptete ben d'autres, des splendides occaz comme celle-ci, hein...

    :D

    Ah, "la gauche"...

    Bon, sur ce...

    ;)

  • 4 Reco 25/10/2011 à 19:04 par sarthois

    S'il ne trouvait pas un prix convenable il aurait du le vendre en adjudication, ce qui aurait écarté tout soupçon de fraude.

  • 3 Reco 25/10/2011 à 19:00 par OUESSAN

    Qu'attendent les européens pour juger et condamner lourdement les fraudeurs des comptes de la dette grecque qui ruinent tous les européens, puis tous les politiciens de droite comme de gauche corrompus, qui nous mentent et nous manipulent depuis plus de 30 ans avec l’aide des médias, et qui ne savent pas gérer un budget qu'en créant des dettes colossales (7 837,2 milliards pour l’euroland) hypothéquant l'avenir des générations futures?

  • 1 Reco 25/10/2011 à 18:51 par Starsailor

    @MisterHadley : non, je ne raisonne pas en "particulier", bien au contraire... J'ai l'occasion d'étudier des réhabilitations d'immeubles, notamment pour des transformations en hôtels, et j'ai quand même une notion de l'ampleur, assez souvent, des adaptations à réaliser pour changer un immeuble de destination, et le mettre aux normes...
    Et même si, comme tu dis, on casse tout derrière la façade et on reconstruit, ça m'étonnerait que, démolition et construction, tu t'en sortes à 500 € le m²... :o)

  • 2 Reco 25/10/2011 à 18:46 par MisterHadley

    Personne ne s'engage sur une opération comme celle-ci sans avoir scupuleusement analysé l'immeuble et l'avoir ensuite "évalué" en terme de potentialité...

    Ensuite, plusieurs hypothèses de "transformations" sont émises, et etudiées...

    La meilleure l'emporte...

  • 2 Reco 25/10/2011 à 18:42 par MisterHadley

    Starsailor, tu ne raisonnes qu'avec ton expérience de "particulier" et de "travaux fait par des particuliers"...

    Pour ce type d'opération, figures-toi que ce n'est pas plus compliqué, et même voir bien plus simple, que de "restaurer", par exemple...

    Là, tu pars sur un Z total de l'immeuble, tu gardes la facades, les trucs "d'époque", tout le reste s'en va...

    Beaucoup plus simple, beaucoup plus rapide, beaucoup plus économique, et donc, "rentable"...

    ;)

  • 0 Reco 25/10/2011 à 18:38 par Le Chevalier Blanc

    On brade tout bientot on sera plus chez nous bravo.

  • 0 Reco 25/10/2011 à 18:38 par MisterHadley

    "ils" te diront que c'est le service de je ne sais quoi qui en aura fait l'estimation, et que celle-ci aura été avalisé par le conseil de je ne sais quoi, etc, etc...

    "l'élu" est retord, "l'élu" n'est jamais à cours d'idées, "l'élu" est bien souvent visqueux pour passer entre les malles du filet...

    :D

    Si un particulier lambda fait la même chose, alors là, patatra, le ciel lui tombe sur la teté...

    ...mais un "élu", voyons..!

    Hum..?

    ;)

  • 0 Reco 25/10/2011 à 18:36 par Starsailor

    @Honteux : ok, je veux bien vous croire, c'est sûrement pas une mauvaise affaire. Je voulais tout de même apporter un bémol aux réactions ultra-simplistes qui pullulent ici, de gens qui s'imaginent qu'on peut acheter un bâtiment centenaire utilisé en école, et le revendre directos en apparts à la découpe en passant juste un coup de peinture au rouleau... Même si les murs tiennent debout, comme vous dites, il y a de la rénovation, de la consolidation, de la restructuration (cloisonnements, salles d'eau à créer, cuisines, plomberie, ...), des mises en conformité pour la sécurité, etc... Ce n'est pas comme juste rénover un appart individuel...

  • 2 Reco 25/10/2011 à 18:35 par renaudp73

    certes on est loin du 90% de décote sur l'hippodrome de Compiègne par Woerth à ses amis, mais c'est néanmoins choquant.
    Quelle urgence y avait-il à vendre cet immeuble alors qu'en attendant quelques mois on le vendait le triple?

  • 2 Reco 25/10/2011 à 18:34 par Johan

    Je croyais qu'il était interdit en France de vendre un bien immobilier moins de 7/12 de sa valeur.

  • 1 Reco 25/10/2011 à 18:29 par MisterHadley

    Je note au passage que les agitateurs professionnels, type "collectif" de "mal logés", ne sont très curieusement pas "inspirés" par ce scandale financier intramuros...

    Etrange...

  • 4 Reco 25/10/2011 à 18:27 par MisterHadley

    Sauf que là, la plus value est réelle et surtout, monstrueuse..!

    Et dans une ville où sur le trottoir d'en face, il y aura surement un pauv'gars qui tentera de se trouver un coin abrité pour se réchauffer la nuit, franchement...

    Elle est belle, "la gauche"...

    ... beurk..!!!!

  • 2 Reco 25/10/2011 à 18:21 par HONTEUX

    @starsailor : même a 5.000 euros du m& avec TVX c'est cadeau... je connait parfaitement l'immeuble et il tient bien debout.... TVX ok mais quoi qu'il en soit plue value énorme.. ca me fait penser au champ de course de Worerths tient...

  • 4 Reco 25/10/2011 à 18:19 par HONTEUX

    8000 €uros le m² ? lol, je travaille dans le 9ème et les prix surtout la sont a plus de 10.000 €uros donc... le gars va se gaver, anormal en ces temps de crises ! vla l'envelloppe qui a du etre remise car ca ne se fait pas comme ca...

  • 2 Reco 25/10/2011 à 18:02 par Starsailor

    Ah, cette frénésie de réagir à chaud, sans aucun recul, sur des articles qui à ce stade n'ont pas toutes les informations...
    Et là, il en manque au moins une essentielle pour émettre un avis à peu près étayé : dans quel état sont les bâtiments ?...
    Car ok, vu comme ça rapidement, ça semble bradé. Et peut-être que ça l'est, si l'ensemble ne nécessite qu'un toilettage. Ou peut-être que ce n'est pas tant bradé que ça, s'il y a de lourds travaux de rénovation et de restructuration à mener pour en faire quelque chose de vendable... Dans l'ancien de caractère, on peut vite dépenser autant que le prix d'achat en rénovation. Et du coup, on est vite à 6000 € le m² en sortie. Ajoutez à cela les frais financiers, frais commerciaux, et la marge du promoteur (ben oui, il ne fait pas tout ça par philanthropie !), et on n'est peut-être pas beaucoup en dessous des prix de marché énoncés...

    Bref, je ne dis pas qu'on est nécessairement dans ce cas de figure. Mais ça n'est pas exclu non plus (surtout s'il est avéré que plusieurs acquéreurs se sont désistés à un prix plus élevé). Donc attendons un poil plus d'infos avant de dresser des bûchers...

  • 5 Reco 25/10/2011 à 18:00 par Layolle

    JGS Invest : société au capital de près de 2 MEUR immatriculée en 08/2008, gérée par Jean-Gabriel SAHYOUN, 36 ans. Egalement gérant de Massay Capital, JGKS et autres sociétés (192 rue LECOURBE). D'origine libanaise, semble-t-il, avec un patronyme qui ressort régulièrement dans les moteurs de recherche... quand on voit le prix unitaire de certains appartements dans le 9ème (1.5 MEUR pour 185m²), il va pouvoir diviser cet hôtel en 10 lots soit 15 MEUR pour la totalité, soit une plus value de 10MEUR... même en enlevant 2 MEUR pour les travaux, il lui restera 8 MEUR dans la poche! bravo! beau deal pour lui!

  • 4 Reco 25/10/2011 à 17:57 par indignés

    vive les escrocs de politiques qui en même temps exproprient des propriétaires d'immeubles au prétexte de faire des logements sociaux et qui là laissent partir 1850 m² d'immeuble d'habitation au centre de Parisvqui auraient justement pu faire de bons HLM bien placés ou au moins revendu à bon prix rapportés beaucoup mieux.

  • 8 Reco 25/10/2011 à 17:56 par jinio

    @ GENIALLLLLLLLLLL euhhhhh je résume : un HOTEL PARTICULIER à PARIS vendu, avec travaux, plus de 50% en dessous du prix du marché et tu trouves çà normal????
    Soit tu vis dans le monde des Bisounours
    Soit tu travailles pour la Mairie.
    En tt cas si tu vois une prochaine offre identique fait moi signe...
    Par avance merci

  • 4 Reco 25/10/2011 à 17:54 par chamou

    des pots de vin évidemment, se sont fait graisser la patte ! suffit d'aller voir tous les protagonistes et petite enquête ! vendre des biens de la ville à prix en dessous c'est habituel !

  • 1 Reco 25/10/2011 à 17:53 par ludo31

    je trouve çà très abordable pour un français moyen comme moi !! qui gagne 7500 net par mois

  • 0 Reco 25/10/2011 à 17:48 par Poluxx

    Boah, faut bien qu'il y en ait qui vivent bien !

  • 8 Reco 25/10/2011 à 17:40 par voixcassee

    Pas 3000 € du m² mais 2810 € (5 200 000 \ 1850 = 2810).
    C'était le prix de l'immobilier au moment de la crise au milieu des années 90.
    Et pendant ce temps là, Délanoê nous augmente les impôts locaux constamment car il a besoin de sous. Il nous prend vraiment pour des cons

  • 5 Reco 25/10/2011 à 17:39 par citoyen

    on prépare lla campagne des législatives à PARIS : chacun y va de sa petite magouille pour récupérer des financements ! hahahaha

  • 5 Reco 25/10/2011 à 17:36 par bea2011

    Je viens de lire un article concernant l'hotel particulier bradé.

    Je suis sous le choque, moi qui ne peux même pas acheter un logement a paris.

    Honte a vous socialiste en plus.

  • 1 Reco 25/10/2011 à 17:23 par GENIALLLLLLLLLLLL

    JE RIGOLE QUAND JE VOIS TOUS LES COMMENTAIRES !!!!!! "LES PRIX DU MARCHE"
    Vous ne pensez pas que les prix du marché actuellement sont très haut "spéculation immobilières" , peut-être que ce fameux marchand de bien à acheté l’hôtel au prix normal. Avez vous vu l’état de se bâtiment?
    Arrêtez de vous faire prendre pour des vaches à lait !!!!! ne vous faites pas vendre du plombs au prix de l'or !!!
    Ce qui est très énervant le marchand de bien ne va pas ce gêner de dire au moment de la revente : Mais monsieur c'est un beau hotel qui viens d'être restauré et vous le savez si bien " pour un bien comme celui-ci c'est plutôt 13000€ le m2" !!!!
    Voila un marchand de bien qui a eu de la chance en achetant un bien sans aucune spéculation! Bravo !
    Je ne suis n'y promoteur immobilier ni marchand de bien mais la France subit une spéculation depuis quelque année mais apparemment cela ne gêne personne! Les gens sont prêt a débourser 10000€ le m2 pour un malheureux studio au centre de Paris et dire c'est "Super j'ai fais une bonne affaire" !!!!!!

  • 2 Reco 25/10/2011 à 17:16 par clodiux

    Je suis né à coté il y a 72 ans et cet immeuble superbe a t'il été bradé pour renflouer les caisses de la mairie de Paris ?

  • 3 Reco 25/10/2011 à 17:12 par coco

    Petit indice: l'aquéreur à été un client du Sofitel

  • 3 Reco 25/10/2011 à 17:10 par ppat

    Eh oui ! le riche, il devient toujours plus riche et le pauvre n'a qu'à dormir sous les ponts...! Un jour viendra où une nouvelle forme de révolution apparaîtra en occident, on se demande si n'est pas déjà là "Les indignés" Il faudra grossir les rangs et dénoncer cette dérive... !!!!

  • 7 Reco 25/10/2011 à 17:09 par elliott

    Absolument SCANDALEUX ! 2000 m2 + jardin, son prix réel devrait être autour de
    20 millions . Bravo la Mairie de Paris et son Maire socialiste, les enveloppes ont dû être
    conséquentes pour certains et le Marchand de Biens se frotte les mains; il va revendre
    par lots à plus de 10.000 le m2. La Mairie de Paris étant déjà fort endettée, bravo pour
    les parisiens qui ont revoté pour Delanoé !!!

  • 6 Reco 25/10/2011 à 17:08 par mariloululu

    et pendant ce temps là combien de parisiens vivent dans des logements insalubres, il y avait peut-être quelque chose à faire...

  • 4 Reco 25/10/2011 à 17:05 par Bande de naze

    Si nous le petit peuple on avait était au courant, on se serait mis à 10 ou 15 pour la vente et on aurait acheté cette immeuble et ensuite chacun aurait un très belle appartement pour Paris! au lieu de ça on va à un prix dérisoire à des société riche qui par ce bais vont devenir plus riche:!!!Magouille quand tu nous tiens...

  • 6 Reco 25/10/2011 à 17:03 par bâton rouge

    Un petit dessous de table pour qui ?

  • 5 Reco 25/10/2011 à 17:02 par elliott

    Absolument scandaleux !! 2000 m2 + jardin vendu pour un prix dérisoire à un copain
    du Maire de Paris !! Marchand de biens on sait ce que çà veut dire, il y en a qui ont recu
    des enveloppes ! alors que la Ville de Paris tenue par la gauche est endettée !
    Il est vrai qu'on l'a réelu, Parisiens réveillez-vous !

  • 4 Reco 25/10/2011 à 17:01 par JACK

    Qui est derrière cette magouille ?? a qui profite cette arnaque..??
    FAITES la lumière ...

  • 2 Reco 25/10/2011 à 16:52 par ppat

    VOTEZ PS, CA EN DIT LONG !!! Gauche, Droite, tous dans le même panier...!

  • 1 Reco 25/10/2011 à 16:46 par Matt

    On a curieusement pas réussi à le vendre 8000 du mètre à une association culturelle à but non lucratif donc on l'a vendu à une société d'investissement d'un de mes potes pour 4000 !
    Normalement je récupère un lot à l'oeil une fois les travaux terminés !
    Ce n'est pas les maths que j'aurais du bosser à l'école mais la finance et la politique ! Histoire d'être un dans le grand banditisme en bande très bien organisée....

  • 0 Reco 24/10/2011 à 19:44 par Djoul

    5,2 millions d'€ / 1 100 m² = 4 727 € / m²
    A la louche, près de 3 fois moins que le prix du marché, donc. 3 * 4 727 = 14 181 € / m²
    Une bonne grosse louche.

  • 1 Reco 24/10/2011 à 19:30 par Friand

    Ce sera bientôt le prix normal.
    Vendez vite ;)

  • 2 Reco 24/10/2011 à 18:01 par MisterHadley

    Qui va le racheter..!?

    Bah... vous..!

    :D

    Une fois transformé en logements grand standing... ;)

    Et dire que ça criait au scandale pour Eric W... et là, curieusement, ce serait donc "normal"...

    Etrange...

  • 2 Reco 24/10/2011 à 17:39 par EDF_A_DONF

    5.2 m€ / 1100 m² = 4.7 k€ le m² d'après ma calculatrice Windows.

  • 0 Reco 24/10/2011 à 17:25 par Poluxx

    Arnaque a tous les étages ! et qui va le racheter ?

  • 3 Reco 24/10/2011 à 16:41 par midève

    Oui, cela sent très fort la magouille. Et ici celle de gauche.

  • 0 Reco 24/10/2011 à 16:38 par doriandoy

    C'est vrai que c'est louche ...

  • 0 Reco 24/10/2011 à 15:57 par Pardz

    magouille et cie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...