BFM Immo
Immobilier

Paris : Un hôtel particulier vendu à 3 000€/m² !

Le 21, rue Blanche, dans le IXème arrondissement

Le 21, rue Blanche, dans le IXème arrondissement - Google Street View

Un hôtel particulier du IXème arrondissement de 1 850 mètres carrés, ainsi que 260 mètres carrés de jardin, a été vendu par la Ville de Paris pour 5,2 millions d’euros, rapporte Le Parisien. Soit « 3 000 euros le mètre carré, dans un quartier où il s’envole à plus de 8 000 euros ».

La transaction est loin d’être passée inaperçue lors de la dernière séance du Conseil de Paris. Un marchand de biens (JGS Invest) est en effet devenu l’heureux propriétaire de l’édifice, qui était dans le patrimoine de la ville et accueillait autrefois l’Ecole nationale des arts du spectacle (Ensatt). L'établissement a formé des noms illustres, comme Charles Aznavour, Guy Bedos, Bernard Blier, Isabelle Carré ou encore Samuel Le Bihan, avant de déménager en 1997 pour Lyon.

L’immeuble est situé au 21, rue Blanche, dans le IXème. Et hormis sa surface de près de 2 000 mètres carrés, il possède un jardin de 260 mètres carrés. Mais ce qui a choqué les élus, c’est le montant de la transaction : « seulement » 5,2 millions d’euros, raconte Le Parisien. A la loupe, près de trois fois moins que celui pratiqué d’ordinaire dans l’arrondissement, qui est selon les chiffres des Notaires d'Ile-de-France de 8 570 euros le mètre carré.

« Cédé à bas prix »

Pourrait-il s'agir d'une « ristourne », au vu de la surface importante de l'immeuble ? « Ce n'est le genre de pratique habituelle pour des transactions sur des immeubles de ce standing, pour lesquelles on constate un niveau élevé de prix au mètre carré », estime un observateur expert de l'immobilier de haut de gamme...

Pour l’opposition UMP, la transaction n’est pas sans une certaine « opacité », rapporte le quotidien. « Ce bien aurait pu être utilement affecté aux Parisiens. Mais au lieu de cela, [l’hôtel particulier] est cédé à bas prix à une société qui risque de faire une confortable plus-value après y avoir fait réaliser des travaux », a déclaré une élue, Delphine Bürkli, conseillère UMP de l’arrondissement.

Une opération a visée lucrative ?

Le maire (PS) du neuvième arrondissement, Jacques Bravo, tient d'abord à mettre en avant les difficultés auxquelles s'est confrontée la mairie durant la vente du bien. « Tous ceux qui se sont intéressés à l’hôtel particulier se sont désistés un à un, explique-t-il. Je souhaitais un acquéreur culturel... Cela n'a pas été possible ».

De l'autre côté, on enfonce le clou en affirmant que le repreneur se livre à des activités spéculatives « très claires », conclut le quotidien. Celui-ci posséderait en effet, d'après Delphine Bürkli, « une vingtaine d'autres sociétés ». A suivre…

Retrouvez tous les prix immobiliers au m² par ville et par quartier à Paris

André Figeard