BFM Immo
Luxe

A vendre : Maison d'exception en plein Paris

Le salon

Le salon - Patrice Besse

Vivre dans une maison à Paris, ce n’est pas chose courante. Intéressons-nous donc à une demeure de prestige de plus de 200m², située à la Butte aux Cailles, dans le 13e arrondissement. A vendre pour 1,9 million d’euros.

« Ne pas avoir de voisins au dessus, au dessous, être le seul propriétaire de sa parcelle, c’est un véritable luxe à Paris », commence Charles-Henry Claris, associé-responsable au sein de l’agence Patrice Besse, qui s'occupe de la vente. Il est vrai que faire partie des heureux possesseurs de maisons dans la capitale est quelque chose dont peu de gens peuvent se targuer. Et pour cause, d’après une étude de CartesFrance en 2007, elles ne représentaient même pas 1% des logements à Paris. Cette grande demeure de 228m², située en plein 13e arrondissement, est donc un bien recherché, un beau pied à terre, qui contient tout de même dix pièces, à la fois calme, lumineux et spacieux. D’où son prix : presque 2 millions d’euros.

Entre histoire et modernité

A la fin 19e/début 20e, alors que les demeures bourgeoises s’érigent à l’Ouest de Paris, notamment à Neuilly, l’autre partie de la ville se remplit peu à peu de maisons ouvrières. Ancêtres des HLM, les Habitations à bon marché (HBM) sont construites dans l’Est parisien, dont dans le quartier de la Butte aux Cailles. Parmi elles, trois maisons, qui ont été rassemblées grâce à un patio pour en faire un unique et imposant logement. Une modernité assumée, fruit de plusieurs rénovations, que l’on retrouve par exemple dans la large baie vitrée, côtoie des éléments historiques plus anciens, tels que la rampe d’escalier d’époque. On est sans cesse dans le contraste entre ancien et récent, entre fer, verre et pierre.

Une maison puzzle

En forme de U, la demeure permet de passer d’une pièce à l’autre avec aisance. M. Claris confirme : « C’est une sorte de puzzle géant, un endroit bien défini, avec plusieurs zones qui tournent autour du salon ». Dans ces « zones », on compte la salle à manger, la cuisine, ainsi que des chambres pour les enfants. Le lieu de vie et de nuit réservé aux parents est séparé du reste de l’habitation par un bureau/dressing, assurant ainsi une quiétude absolue. Et, lorsque l’on traverse le patio, on trouve un studio indépendant, idéal pour loger un adolescent, un jeune adulte, ou même une jeune fille au pair. « C’est un véritable style de vie », explique l’agent immobilier, « chacun peut avoir de l’indépendance et de l’espace, tout en vivant au même endroit. Cela apporte un petit côté provincial, alors qu’il s’agit d’une maison en plein Paris ! »

Un quartier au goût de Province

Cette façon de vivre n’est pas le seul élément laissant penser que l’on a quitté la capitale et sa région. En effet, le quartier vivant de la Butte aux Cailles, plein de petites rues comportant de nombreux petits commerces de qualité, a un petit goût de Province. Il nous le confirme : « Le quartier est ici un véritable argument de vente ». Alors, prêts à déménager ?

Laura Makary