Prestige
LaVieImmo.com
Prestigelundi 2 juillet 2012 à 18h01

Ancien monastère à vendre pour 32 millions de dollars !


Un bien étonnant vient d’être mis en vente aux Etats-Unis : un ancien monastère du Maryland. Un lieu de prestige, chargé d’histoire, disponible pour la bagatelle de 32 millions de dollars.

(LaVieImmo.com) - Ce véritable manoir est pour le moins impressionnant. L’édifice, de près de 8000 m², a été construit sur un terrain de 93 000 m², et compte des dizaines de pièces. Mise en vente par le PDG de la chaîne de restaurants Philips Seafood, très connue aux Etats-Unis, cette demeure s’est immédiatement imposée comme LE bien immobilier le plus cher de tout Annapolis, et probablement d’une bonne partie du Maryland, petit état de la côte atlantique situé au sud de New York. Tout proche de la rivière Severn, l’ex monastère semble donc une superbe acquisition pour des investisseurs fortunés.

Onze cheminées…

Le terrain est clairement un grand argument de vente : un garage pour neuf voitures, des courts de tennis, une piscine, ainsi qu’un port privé pouvant accueillir jusqu’à six bateaux. Mais cette imposante « maison » est aussi impressionnante à l’intérieur qu’elle l’est à l’extérieur. Elle peut en effet accueillir tout un régiment, avec ses sept chambres, ses huit salles de bain, son immense cuisine américaine et, élément pour le moins curieux, ses onze cheminées. On peut également y trouver un spa intérieur, de spacieuses salles de séjour, une bibliothèque et une cave à vin. Sous une grande véranda, enfin, un bassin intérieur zen finira de convaincre les indécis. Au beau milieu de sa forêt privée, l’ex manoir promet des soirées de calme et de volupté.

Du repaire de trafiquants au lieu de culte !

Le bâtiment a surtout une histoire étonnante, théâtre de péripéties depuis près d’un siècle. Érigée dans les années 1920, la maison aurait été un magasin clandestin de rhum lors de la Prohibition. De multiples passages secrets et cachettes auraient été construits aux quatre coins de la maison durant cette période, et existeraient encore aujourd’hui… Dans les années 1940, le destin de la demeure prend une autre tournure, puisqu’elle est rachetée par l’Eglise, qui la transforme en monastère, en y installant entre autres une chapelle et des dortoirs pour les moines. Durant trente ans, les religieux y restent, avant de finalement déménager dans les années 1970. L’habitation et son terrain sont alors abandonnés, puis rachetés.

8 000 m², mais aucun habitant

« Personne n’y a vraiment vécu, chaque acquéreur a eu de grands projets, mais ils n’ont jamais abouti. Quand les actuels propriétaires l’ont achetée, il y avait des trous dans le plafond et des ratons-laveurs y vivaient », raconte David DeSantis, agent immobilier de Sotheby’s International Realty, interviewé par le site américain Zillow. Pourtant, comme l’explique l’agent, il est tout à fait possible de vivre dans l’ancien monastère, qui a été rénové et modernisé au gré de chaque rachat. Une petite salle, par exemple, contrôle la température de chaque salle, le niveau d’humidité du spa, ainsi que le réseau de caméras de sécurité. M. DeSantis évoque également la décoration soignée des lieux : « Les propriétaires ont d’excellents goûts, ils apprécient particulièrement la culture asiatique. La salle de billard notamment, a été décorée par des gravures dans du teck par des artisans indonésiens, démontées, apportées ici, puis remontées ! »

Retrouvez les prix immobiliers au m², ville par ville.

Laura Makary - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)