BFM Immo
Luxe

Ces Parisiens qui investissent dans le haut de gamme corse

Vue de la baie d'Ajaccio

Vue de la baie d'Ajaccio - dr

Avec des prix jusqu'à 30% moins élevés que sur la côte d’Azur, les villas du littoral séduisent toujours autant les acquéreurs, selon Barnes. Sur ce marché, les Français représentent 70 % des transactions. Essentiellement des Parisiens.

En quête de pied-à-terre ou d'une résidence à l'année, les acheteurs sont de retour en Corse, selon Barnes, attirés par le soleil bien sûr. Mais aussi les prix dans l'île, « sensiblement plus attractifs que ceux de la Côte d’Azur : -20 à -30 % pour les villas et -50 % pour les terrains », selon la proximité ou non des plages, d'après le spécialiste de l'immobilier haut de gamme. Et depuis 2005, les prix sont en baisse aussi selon la gamme : de 10 à 15 % pour les biens de moins de 1,5 million d'euros, et jusqu'à 40 % pour ceux supérieurs à ce montant.

Un argument de poids pour la clientèle fortunée, nationale et internationale, « de plus en plus nombreuse à s’intéresser aux villas et domaines les plus emblématiques », explique Thibault de Saint-Vincent, Président de Barnes.

Les Parisiens très présents

Mais les plus friands de l'île de beauté demeurent les Français, et pour 80 % d'entre eux les Parisiens. Les acquéreurs étrangers (Allemands, Suisses, Anglais, Belges et Russes, etc.) représentent 30 % des transactions chez Barnes. Leurs secteurs préférés : le littoral, et notamment les biens avec « vue mer ». Dans la Balagne (Calvi, l’Ile Rousse et Lumio), la région Ajaccienne, de Porto-Vecchio ou l’extrême Sud, avec ses domaines privés au bord de l’eau.

Les villas et les appartements de luxe se louent également au prix fort : les montants des locations peuvent osciller entre 3.000 euros et 15.000 euros la semaine selon la saison. Avis aux amateurs pour cet été, le prix moyen d’une villa au mois d’août est de 6.400 euros la semaine.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

André Figeard