BFM Immo
Luxe

Collectivité vend tribunal pour 200 000€ !

Tribunal d'Instance d'Hayange

Tribunal d'Instance d'Hayange - Wikimedia

La réforme de la carte judiciaire en 2007 a conduit l’Etat à rendre de nombreux Palais de justice, tribunaux ou greffes, aux communes. Des établissements spacieux, mais pas toujours adaptés aux besoins des fonctionnaires locaux. D’où leur remise sur le marché, à des prix défiant souvent toute concurrence...

Nous mentionnions récemment l'existence de ventes d'églises aux particuliers par les évêchés locaux. Non moins intéressantes, les cessions de tribunaux sont en passe de devenir une véritable mode. Des communes se séparent en effet de cet héritage séculaire en fonction de la nouvelle carte judiciaire.

Ainsi, pour acquérir l’ancien tribunal de Bar-sur-Seine, par exemple, « un beau bâtiment à frontin triangulaire, péristyle et colonnes », il ne vous faudra ainsi débourser que 200 000 euros, révèle L’Express. Pour un peu plus cher, mais pas tellement au vu de la surface du bien, vous pourrez également trouver le tribunal d’Hayange. Celui-ci comprend 600 mètres carrés habitables et a pour signe distinctif « de belles boiseries ». Mise à prix : 465 000 euros. Certains de ces édifices sont de véritables œuvres d’art, comme le tribunal d'instance de Forbach, une maison de maître germanique de 2400 mètres carrés. Un édifice atypique - vendue à un prix moins raisonnable, certes - de 600 000 euros.

Sus aux tribunaux !

Des ventes peu communes, dont certains particuliers semblent avoir prix la mesure, à l'instar de ce couple de brocanteurs « qui n'a pas hésité à investir 325 000 euros pour acheter à Avallon, en plein centre historique, l'ancien tribunal qui occupait une maison de caractère du XVIIIème siècle », fait savoir l'hebdomadaire. A noter que d'autres biens de ce genre ont déjà trouvé acquéreurs, notamment à Château-Salins en Moselle et Barbezieux, en Charente, indique Europe 1.

Attention, il n'existe pas de fichier recensant toutes ces ventes ; il faut simplement demander renseignement auprès des communes. Tâche qui peut s'avérer fastidieuse, mais quand on aime (l'originalité), on ne compte pas !

Léo Monégier