Prestige
LaVieImmo.com
PrestigePrestigemardi 20 mars 2012 à 09h08

Construire en sous-sol : La nouvelle folie des riches propriétaires !


Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les riches architectes et propriétaires aiment faire construire de somptueuses dépendances… sous leur maison ! Nouvelle mode ou simple nécessité ?

(LaVieImmo.com) - Le luxe, aux yeux de tous, est à celui qui construit le plus haut et le plus grand. Mais cette loi n’est pas immuable, puisqu’aujourd’hui, de sublimes demeures sont construites… sous terre ! Le Wall Street Journal a effectué un tour d’horizon de ces maisons enterrées. Ainsi, à Los Angeles, l’architecte Mauricio Oberfeld a construit une maison hyperluxe de plus de 830 m², dont près de 300 sont situés en sous-sol. Alors que les pièces à vivre sont situées à niveau, des escaliers de verre mènent à un véritable « paradis sous terre » : un spa superbement décoré de carrelages, un grand bureau, une cave à vin et une salle de cinéma. « De l’extérieur, on ne voit qu’un bâtiment qui ne paie pas de mine », explique le constructeur, pour qui la volonté n'est certes pas d’être « ostentatoire et chercher à impressionner ». Mais n'était-ce pas jadis l'objet même du luxe ?

Consultez les photos de ces sous sols extraordinaires

Deux niveaux souterrains de 500m²...

Ce qui ne peut s’élever est voué à se replier. Mais un repli avec panache est possible, à en croire l’héritière du magnat de la Formule 1 Bernie Ecclestone, le mannequin et présentatrice Tamara Ecclestone. La jeune femme, qui a acheté l’an dernier pour 70 millions de dollars une immense propriété de plus de 1 500 m² à Londres, dans le quartier de Kensington, a récemment décidé de la faire agrandir, en y ajoutant deux niveaux souterrains pour une superficie de près de 500 m². Ce léger « ajout » comporte une salle de billard, une piste de bowling, une boîte de nuit, ou encore une salle de jeux et de musculation. Comble du luxe : le magnifique sous-sol possède sa propre salle de cinéma en 3D, où huit sièges hors du commun sont installés. En effet, ils sont chacun pourvus d’un réfrigérateur et d’une machine à popcorn intégrés ! La fille du tycoon explique au Wall Street Journal qu’elle a choisi ce mode de construction car « le statut historique du bâtiment interdisait son agrandissement en hauteur ». Mais peut être aussi par le fait que « tout le monde creuse de nos jours »

Il faut dire que les problématiques nouvelles liées au manque de foncier changent la donne. A Londres, les règles de construction se font en effet de plus en plus dures, et les taxes sur l’agrandissement ont augmenté « de 43 % depuis 2009 », précise le journal. De même, en Californie, la construction sous terre se développe, car « dans la plupart des quartiers, l’agrandissement de la maison ne peut dépasser 25 à 50 % de sa surface habitable originelle ».

Une salle de cinéma de 50 places

A Beverly Hills, une superbe demeure imaginée par l’architecte Mohamed Hadid est en train d’être achevée. Celui qui a imaginé les hôtels Ritz et Carlton vise encore une fois très « haut » - si l’on peut s’exprimer ainsi - avec une maison de presque 3 000 m² dont un tiers de sa surface en souplex. Ce bijou architectural se distingue par un luxueux sous-sol de 1 300 m², où se trouvent une immense salle de bal, des bains « à la turque » décorés de carreaux en mosaïque et de colonnes égyptiennes taillées à la main, ainsi qu’une salle de cinéma de 50 places. « J’aime bien appeler cet endroit la zone souterraine » déclare Mohamed Hadid au Wall Street Journal, « car le mot sous-sol a une connotation très négative ! » Qu’il se rassure, sa « cage dorée » devrait faire parler d'elle, puisqu’elle sera mise en vente pour 60 millions de dollars !

Consultez les photos de ces extraordinaires sous-sols : cliquez ici.

Marielle Davoudian - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 21/03/2012 à 16:55 par rachelo

    C'est pas bête, surtout quand on sait que l'espace est assez occupé comme ça. Et puis on fuit en quelque sorte la pollution des grandes villes. Mais je n'y vivrai pas, même avec un luxe aussi scandaleux!

  • 0 Reco 21/03/2012 à 12:10 par soubi

    Le bon gout ne s’achète pas

  • 0 Reco 21/03/2012 à 11:44 par chrisbleu@yahoo.fr

    ON SE CROIRAIT CHEZ J.DEBOUZE A TARGA MARRAKECH OU CHEZ DSK OU BERGER ....EH ! OUI LA GAUCHE CAVIAR C'EST CA .....
    C'EST MIEUX QUE DE TRAVAILLER CHEZ MOULINEX ET AUTRES ..!

  • 0 Reco 21/03/2012 à 09:42 par ketxa

    Bouh, c'est vraiment moche !!! Je m'attendais à voir de beaux volumes épurés (pour compenser le fait d'être "sous terre", ce qui donne une impression d'enfermement), et on se retrouve dans des sortes de tombes aménagées... Un architecte talentueux aurait créé de fausses fenêtres, aurait trouvé le moyen de "tromper l'oeil", mais ici on a dépensé des fortunes auprès d'architectes d'intérieurs déplorables. Quel gâchis!!!

  • 2 Reco 21/03/2012 à 07:09 par erik1965

    Les riches ils osent tout, même de nous balancer a la gueule, nous gens qui n'avons pas les moyens leurs indecences, et le bling bling a tout va, je ne les envies pas

  • 0 Reco 20/03/2012 à 23:06 par Rose

    ils n'y a que les trombes qui se construisent en sous-sol, drole de monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 0 Reco 20/03/2012 à 23:03 par Katemousse

    Dés que j'ai gagné au loto, je me fais construire une splendide villa avec piscine et salle de cinéma,spa, en sous-sol.

  • 0 Reco 20/03/2012 à 22:55 par fxparis

    Construire une piscine sous sa maison ça existait déja au XVIIIe siècle, ça avait pour nom un nymphée..

  • 0 Reco 20/03/2012 à 21:19 par bowse123

    tiens tiens on re-decouvre l'Amerique! Il n'y a pas besoin d'etre riche pour avoir un sous-sol amenage aux USA (en GB je ne connais pas) beaucoup de maisons modestes ou riches sont ainsi equipees, y compris la mienne et je suis seulement retraitee. Generalement on y trouve un espace clos comprenant chaudiere, air conditionne, un autre reserve aux machines a laver et sechantes, et enfin un plus grand espace ou on amenage une salle de jeux (quand on a des enfants), une salle de TV ou tout simplement un salon pour y recevoir ses amis et famille, le tout donnant sur le jardin et ca ne coute pas les yeux de la tete

  • 1 Reco 20/03/2012 à 19:58 par Akwa

    On nous prend vraiment pour des cons !!!!!.........

  • 1 Reco 20/03/2012 à 19:57 par Akwa

    C'est la crise !!!...... LOL

  • 0 Reco 20/03/2012 à 18:33 par RETOUR DE FLAMME

    cela fait marcher l' artisanat
    et arrêtons l'hypocrisie sur le compte de la jalousie!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!
    l'argent et une puissance fabuleuse si on créer et on partage avec conscience et maitrise autour de soi

  • 2 Reco 20/03/2012 à 18:19 par Beurk

    @titi et thomas : comment peut on ne pas savoir interpréter les posts, en tout cas le mien !!! La richesse ne sous entend pas forcément le bon goût même si chacun a le sien ! La vulgarité dans ce domaine se reconnait au premier coup d'oeil... Cela veut dire en résumé: quel dommage et quel gâchis quand on pourrait faire du sublime

  • 0 Reco 20/03/2012 à 18:08 par gloomboomdoom

    loool

  • 4 Reco 20/03/2012 à 18:08 par Thomas

    Comment peut on dire des ineptie comme vous le faites. Dire que l'on aime pas ... OK ... mais cracher sur la richesse des autres, il faut arrêter. La jalousie ne mène à rien. Soit vous êtes cons et jaloux (les 2 à la fois) soit vous êtes bolchévique.
    Et par pitié, sans en faire des dieux, arrêtez de dénigrer lespersonnes qui ont des moyens.
    A bon entendeur, salut !

  • 5 Reco 20/03/2012 à 18:02 par titi

    Mais enfin...pourquoi toute cette haine ??? Ces gens riches ne me dérangent pas, leurs belles demeures me font rêver et tant mieux pour eux s'ils peuvent se le permettre. De plus ces sont ces gens là qui donnent le plus pour les la charité ! Arrêtez d'être envieux et jaloux, c'est un mauvais sentiment qui ronge. Si un jour je gagne au loto, je me ferai construire une belle piscine au sous-sol et j'inviterai tous mes copains !

  • 1 Reco 20/03/2012 à 17:52 par Beurk

    D'une extrême vulgarité, au propre comme au figuré !!! Quelle finesse de goût !!! Je plaisante bien sûr !

  • 2 Reco 20/03/2012 à 17:12 par alex22

    ils ne savent meme plus ce que c'est que la vie. ils sont dans un autre monde comme dans un univers de demons et de monstres. ils me font pitié avec leur blingbling de psychopath, des enfants meurs de faim un peu partou au tiers monde mais eux, c'est rich, ils font du n'importe quoi.

  • 1 Reco 20/03/2012 à 17:06 par gloomboomdoom

    En cas de 3e guerre mondiale ils vont quand meme pas passer l'hiver nucleaire dans la promiscuité !

  • 1 Reco 20/03/2012 à 16:38 par pauvreté

    VIVE LES PAUVRESSSSSSSSSSSS

  • 2 Reco 20/03/2012 à 16:26 par bricemarry

    pauvres gens
    avoir tant de millions et être aussi cons!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...