BFM Immo
Luxe

Côte basque : Le luxe investi sous toutes ses formes

Saint-Jean-de-Luz, place de choix pour le prestige basque

Saint-Jean-de-Luz, place de choix pour le prestige basque - Wikimedia Commons

Les acquéreurs de biens de prestige ne boudent pas la côte basque. Mais ils investissent dans la pierre différemment, comme l’explique Barnes.

Le réseau de prestige fait état d’une nouvelle tendance qui semble se dégager dans le sud-ouest. Hormis une vente supérieure à 5 millions d’euros cet hiver, que l’on pourrait qualifier de « traditionnelle » dans ce segment, Barnes en mentionne une autre dont le montant dépassait les 10 millions. Elle portait sur un hôtel haut de gamme situé face à la mer, dans le village très chic de Bidart, explique Barnes.

« Hors normes par bien des aspects » selon le réseau de luxe, cette transaction est aussi révélatrice d’une nouvelle tendance qui semble se dessiner : « un nombre croissant de particuliers, français, mais aussi étrangers, (…) font le pari d’investir dans des hôtels, ou dans l’immobilier para-hôtelier ».

Moyen d'échapper à l'ISF

Un type d’investissement qui n’est pas sans conférer certains avantages. Considérés comme biens professionnels, les établissements hôteliers permettent en effet d’échapper à l’ISF. « Ensuite, d’un point de vue de la rentabilité, les recettes d’exploitation dégagent un meilleur rendement que les intérêts servis par les placements bancaires », précise le réseau.

Quoi qu'il en soit, cette diversification du marché pourrait montrer que « le marché sur la côte basque se trouve plutôt en phase de stabilisation », conclut Barnes.

André Figeard