Prestige
LaVieImmo.com
PrestigePrestigemardi 10 janvier 2012 à 16h04

Des lofts d'exception dans la métropole lilloise


Espaces ouverts installés dans d’anciens ateliers ou usines, les lofts fleurissent dans le Nord-Pas-de-Calais. Et pour cause : la région possède plus de la moitié des friches industrielles françaises, espaces propices à la création de lofts. Geoffroy Deffrennes, journaliste et écrivain qui a arpenté le nord de la France à la recherche des lofts d’exception présente quelques unes de ses plus belles trouvailles dans son ouvrage intitulé Lofts et espaces ouverts sur la métropole Lilloise, réalisé avec deux photographes, Eléonore Delpierre et Sébastien Jarry.

(LaVieImmo.com) - Après le boom du loft dans les années 2000, beaucoup de bâtiments désaffectés se sont vus offrir une seconde vie dans le nord de la France. LaVieImmo.com a retenu deux lofts d’exception parmi le large choix offert par Geoffroy Deffrennes dans cet ouvrage : le loft d’Hugues Meurisse à Courtrai, et une ancienne menuiserie à Lille. Deux espaces dont les dimensions spectaculaires sont exploitées pour faire du loft un espace de vie, mais aussi une œuvre d’art.

Le loft banque de Hugues Meurisse à Courtrai

Défini par le propriétaire lui-même comme « un lieu industriel réchauffé par des objets baroques », l’endroit est unique en son genre.

La toiture transparente apporte une grande luminosité et ouvre considérablement l’espace. La hauteur de plafond très importante a été exploitée, agrémentée de luminaires et de pièces artistiques (la salle à manger est éclairée par trois énormes lustres à bougies). Les 800 mètres carrés du loft offrent un très large éventail de possibilités d’aménagement et de décoration. La chambre à elle seule est d’une superficie de 100 m2 et fait également office de bureau.

M. Meurisse, grand amateur d’art, joue entre un style baroque, gothique, et des influences pop-art (on remarquera les têtes d’Andy Warhol dans le salon). La décoration fastueuse rappelle celle d’un casino, ou d’un salon. Le grand espace dont il dispose lui permet tout type de mobilier et il en change souvent, car, comme il le déclare « J’aime le changement. Je refuse d’être figé, je m’adapte à mes envies ». Cet espace somptueusement aménagé représente bien l’esprit du lofteur, qui est selon Geoffroy Deffrennes « anticonformiste la plupart du temps, et parfois narcissique dans le bon sens du terme, il veut avant tout montrer ce qu’il aime ».

Une ancienne menuiserie réinventée à Lille

Découverte par un couple au début des années 2000, cette menuiserie a été transformée en un magnifique loft de 450 mètres carrés.

L’omniprésence du bois dans la structure se mêle à des éléments modernes, parfois inattendus, comme une balançoire suspendue dans le salon. Les propriétaires de ce loft déclarent : « Nous avons gardé les horloges en bois, les casiers à outils transformés en range-CD ». L’aspect chaleureux et ancien se mélange donc au design, pour exploiter cet immense espace. Le goût est à l’originalité, la recherche de la pièce unique. Beaucoup de meubles ont été achetés chez des antiquaires. Des œuvres de jeunes artistes contemporains sont exposées dans tout l’habitat, transformant le loft en une sorte de galerie où le lieu de vie devient œuvre d’art.

Le loft : Un mode de vie à part

Ce type d’habitat, né à New York dans les années 50, était originellement utilisé par les artistes sans le sou cherchant à entreposer leurs œuvres dans des espaces peu coûteux. Puis, le phénomène a voyagé jusqu’en Europe, se fixant dans les anciens quartiers artisanaux ou industriels. Ainsi, on trouve beaucoup de lofts à Paris, dans les quartiers où se tenaient de petites industries (17ème, 18ème, 19ème arrondissements), l’artisanat du bois (Bastille, le Sentier), mais aussi à l’est de la capitale (Ivry-sur-Seine, Montreuil, Bagnolet…). Dans le Nord-Pas-de-Calais, le mouvement des lofts a commencé dans les années 80, avec la reconversion d’une ancienne usine en espace HLM dans le quartier de Moulins à Lille. Il s’est peu à peu popularisé, et a pris un essor important au 21ème siècle dans la métropole lilloise, de Roubaix à Tourcoing en passant par Saint-André ou Loos.

Pour découvrir le phénomène des lofts :

  • Lofts et espaces ouverts sur la métropole Lilloise, Editions Degeorge, Textes : Geoffroy Deffrennes, Photographies : Eléonore Delpierre, Sébastien Jarry.
  • http://www.notreloft.com : réseau de lofteurs

Marielle Davoudian - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/01/2012 à 20:01 par Darb

    Bravo ! très belle article !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...