BFM Immo
Luxe

Domespace : Une maison en forme de soucoupe

Domespace, une maison en forme de soucoupe volante rotative et écologique

Domespace, une maison en forme de soucoupe volante rotative et écologique - Domespace International - Conception: P.Marsilli - Photo: B.Thoby

Domespace est un concept inventé en 1987 par Patrick Marsilli. Une maison en forme de soucoupe, tout en bois, qui s’acclimate parfaitement à la nature environnante. Présentation de cette demeure d’exception.

Ce n'est pas tous les jours que vous pourrez apercevoir ce type de maison, et pourtant, Domespace est un concept qui se généralise de plus en plus. Le créateur dénombre aujourd'hui 200 de ces étonnants logements. « La croissance n’a jamais cessé depuis 22 ans grâce notamment aux médias » déclare Patrick Marsilli. Inventé à la fin des années 80, cette maison ronde émane de l’observation de la nature : « c'est un habitat traditionnel au même titre que les yourtes et les igloos ». Le bois permet de créer une ambiance intérieure agréable et protectrice. Un matériau qui s'avère, contrairement aux idées reçues, résistant au feu. Les espaces intérieurs peuvent être modifiés à l'infini grâce à l'ajout d'extensions.

Une maison rotative

Ce type d’habitat a la faculté particulière d'être rotatif et donc d'offrir des avantages indéniables : il est possible de tourner sa maison en direction du soleil pendant l'hiver afin d'y augmenter la chaleur ambiante ! Le changement d'orientation visuelle permet aux habitants de profiter de différents paysages. Les roues situées sous la passerelle permettent de tourner cette maison à 330 degrés.

Une habitat écologique

A l'heure où la maîtrise des dépenses d'énergie prend une part de plus en plus importante, ce type de maisons montre « un véritable changement des habitudes de construction », affirme Patrick Marsilli. Grâce à ses essences durables et non traitées ainsi que sa bonne isolation, le Domespace est avant tout « écologique ». Mais il résiste aussi au temps : la durabilité des ses matériaux est évaluée à environ 300 ans. Deux gammes sont aujourd’hui proposées sur le marché : une à 1700 euros le mètre carré pour l'acquisition d'une maison fixe et une à 2200 euros le mètre carré pour une maison tournante.

Darius Kachani