Prestige
LaVieImmo.com
Prestigemercredi 8 août 2012 à 17h28

Envie d'une piscine privée dans votre appartement ?


C’est une idée un peu folle qui est venue aux architectes de James Law Cybertecture, qui nous présentent un projet d’immeuble futuriste, dans lequel chaque appartement dispose de sa piscine... sur son balcon !

(LaVieImmo.com) - Comment concilier l’envie d’habiter dans un appartement et celle de disposer de sa propre piscine ? Outre le bassin en copropriété ou les équipements municipaux, cela semble plutôt compliqué de combiner les deux. Le cabinet d’architecture James Law Cybertecture a trouvé une solution intéressante dans un projet d’immeuble pas comme les autres : le « ISM Parinee Ohm Tower », qui devrait normalement voir le jour à Bombay. L’idée est simple : prenons un bâtiment de 140 mètres de hauteur en forme d’oméga, aménageons des logements tout confort à l’intérieur, ajoutons une piscine sur la terrasse, et le tour est joué ! La tour est impressionnante, et propose des espaces lumineux, luxueux et très esthétiques.

Des piscines sur 30 étages...

Avec de tels bâtiments, il est évident que l’on ne pourra que provoquer des hausses de densité dans les futures villes. Et pour cause, l’édifice peut accueillir des centaines de personnes, puisqu’il s’élève sur trente étages et paraît à vue de nez contenir en moyenne deux appartements sur chacun d’entre eux. Une seule photographie propose une vue des appartements, afin de pouvoir imaginer la vie quotidienne à l’intérieur d’un tel bâtiment. Résultat : des plafonds hauts, des murs blanc immaculé, une décoration épurée et design, pour un confort et un luxe maximums.

Une vie en communauté en plein milieu de l'immeuble

A priori, l’idée de piscines individuelles donne l’impression que cette ville de demain pourrait se révéler bien décevante. Continuera-t-elle de se diriger vers un individualisme toujours plus croissant ? Aucune communauté ou qu’aucun groupe, ne pourra se former autour d’un grand bassin commun, avec une architecture comme celle-ci. Néanmoins, s’il est vrai que les piscines de chaque appartement pourraient donner cette impression, le « ISM Parinee Ohm Tower » a été pensée pour être un lieu collectif, où l’on rencontre les gens, et où l’on ne se contente pas de vivre les uns à côté des autres sans jamais se croiser. Preuve en est l’espace vide, situé en plein milieu de l’immeuble. Les architectes prévoient d’en faire un espace commun, un « club-house » où les habitants pourront se retrouver entre eux. Surmonté par une grande sculpture en forme de fleur, ce lieu pourrait donc devenir un pilier communautaire, ainsi qu’un endroit où discuter et voir tout simplement la vie s’écouler. Compte tenu du design, de la grandeur et de la technologie que nécessiterait ce projet, on est en mesure de se demander s’il verra réellement le jour dans les prochaines années. Affaire à suivre… !

Laura Makary - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)