BFM Immo
Luxe

L'ex-triplex d'Arthur vendu aux enchères, mise à prix 500.000 euros

ce triplex de 688 m² est situé au sommet d'un immeuble Art Déco

ce triplex de 688 m² est situé au sommet d'un immeuble Art Déco - BFM Business

Préempté par l'État, cet appartement de 700 m² situé au sommet d'un immeuble Art Déco classé appartenait à la fille de l'ex-dictateur ouzbèke Islam Karimov. Elle avait déboursé la bagatelle de 31 millions d'euros pour l'acheter à l'animateur télé.

La justice française a saisi l'un des joyaux de l'immobilier parisien, un somptueux triplex de près de 700 m² habitables qu'elle a décidé de vendre aux enchères, avec une mise à prix de 500.000 euros. La vente se déroulera le 23 mars prochain au Tribunal de grande instance de Paris mais les visites, elles, ont déjà commencé.

Située dans le très chic quartier de la Muette à Paris, au sommet d'un des trois immeubles Art Déco baptisés Walter (du nom de l'architecte Jean Walter qui les a conçus en 1931) et classés aux monuments historiques, la demeure appartenait à Gulnara Karimova, la fille de l'ex-dictateur ouzbèke Islam Karimov, poursuivie pour blanchiment. Et comme le rappelle Challenges, elle l'avait acheté à l'animateur Arthur pour 31 millions d'euros.

L'appartement qui s'étend sur trois étages comprend notamment 5 chambres dont une de 50 m², ainsi que 5 salles de bains, 3 salons et 2 cuisines. Il offre en outre depuis sa terrasse une vue plongeante sur les tours de La Défense et le bois de Boulogne. D'après le magazine, le bien était resté dans son jus "jusqu’à ce qu’Arthur opte pour une décoration contemporaine".

46.000 euros de charges de copropriété

Sans surprise, l'événement a attiré beaucoup de monde: des acquéreurs potentiels, des agents immobiliers et des marchands de biens, mais également des curieux venus découvrir, rien que pour le plaisir des yeux, un bien qu'ils ne pourront probablement jamais s'offrir.

Mais au final, "il n'y aura que 2 ou 3 enchérisseurs", nous confie un habitué de ces ventes hors norme dans la longue file d'attente qui s'étend dans le hall. Il faut dire qu'avec une mise à prix aussi alléchante, les enchères peuvent rapidement s'emballer.

C'est sans compter les charges de copropriétés qui se sont élevées, en 2016, à 46.000 euros. Pour la taxe foncière et la taxe d'habitation, il faut compter entre 12.000 et 15.000 euros par an. De quoi calmer les ardeurs de certains visiteurs.

>> Vous souhaitez vendre votre bien ? Estimez-le gratuitement

Julien Mouret