Prestige
LaVieImmo.com
PrestigePrestigelundi 16 juillet 2012 à 14h32

L'hôtel de La Salle vendu à un Français


Le fonds d’investissement américain Carlyle vient de céder l’hôtel de La Salle à un groupe français, qui a préféré jouer la carte de la discrétion. Même le prix de la transaction n’a pas été révélé.

(LaVieImmo.com) - L’investissement dans le secteur hôtelier français n’est plus l’apanage de l’émirat du Qatar. Les investisseurs nationaux reprennent du poil de la bête. En effet, après l’hôtel Lancaster racheté le mois dernier par le groupe SD2P, voilà qu’un autre acquéreur, Français lui aussi, vient de s’acheter l’hôtel de la Salle au fonds d’investissement américain Carlyle. Cependant, ni l’identité de l’acheteur, ni les modalités financières n’ont été révélées. Dans cette transaction, Carlyle était conseillé par Féau Commercialisation.

Situé au cœur du Faubourg Saint-Germain, entre le Musée d'Orsay et l’église Saint-Thomas d'Aquin, au 21 rue de l’Université, l’Hôtel de La Salle est un hôtel particulier du XVIIème siècle, inscrit sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Cet immeuble de 1 700 m² a été réhabilité par le groupe Carlyle et a fait l’objet d’une restauration complète par des artisans spécialisés : boiseries, décors sculptés et décors peints.

Une histoire riche

En 1816, Jean-Jacques Régis de Cambacérès, archichancelier d’Empire, a fait l’acquisition de cet hôtel bâti en 1639 pour Thomas de Bragelonne, premier président au Parlement de Metz. Cambacérès y avait élu résidence de son retour d’exil en 1818 jusqu’à sa mort en mars 1824. L’hôtel de Cambacérès est devenu par la suite la propriété du duc et de la duchesse de La Salle qui finirent parc en vendre une partie à la société Arbelot en 1911.

C’est en 2005 que l'Etat français avait cédé, pour la somme de 165 millions d'euros l'immeuble abritant depuis un siècle la direction des Douanes à Carlyle. L’édifice qui, comprend également l’hôtel de La Salle, a fait l’objet d'une restauration complète permettant la création de 12 600 mètres carrés de bureaux et de commerces.

Badr Lebnioury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...