BFM Immo
Luxe

L'immobilier de luxe fait les soldes

Rebond de l'immobilier de luxe

Rebond de l'immobilier de luxe - dr

Le spécialiste de l’immobilier haut de gamme Sotheby's International Realty fait état d’une hausse des ventes au deuxième trimestre. Les prix, orientés à la baisse, créent un appel d’air pour les acquéreurs.

Des « ajustements de prix entre 10 % et 15 % ». Voilà ce qui « motive » les acquéreurs, de l’avis de Sotheby’s International Realty France-Monaco. Le réseau de luxe indique que le secteur a rebondi au deuxième trimestre, après une fin d’année 2012 en notable ralentissement. Alexander Kraft, président-directeur général de Sotheby's International Realty France - Monaco, précise la tendance : « Après une fin de l'année 2012 assez inquiétante et un premier trimestre 2013 assez lent, nous avons pu enregistrer plus de 85 ventes pour un total de plus de 120 millions au 1er trimestre 2013, une augmentation d'environ 20 % par rapport au 1er trimestre ».

-10, -15 %

Les vendeurs ont pris conscience d’un tournant, plus tardif dans le haut de gamme que dans l’immobilier « classique », et « deviennent de plus en plus flexibles » sur les prix. Une situation qui résulte de deux facteurs : « Premièrement, le ralentissement continu du marché depuis les élections 2012 a mis beaucoup de pression sur des biens surévalués et a fait baisser les prix de l'ordre de 10-15% - les vendeurs commencent à comprendre que des biens surévalués ne se vendent plus. Deuxièmement, en même temps, l'abattement fiscal exceptionnel sur les plus-values à partir du 1er septembre 2013 permet désormais aux vendeurs de se montrer plus flexibles lors des négociations de prix grâce aux économies fiscales », ajoute le dirigeant.

Sotheby’s note quelques ventes éloquentes, réalisées entre le 1er avril et le 30 juin 2013. Un hôtel particulier dans le 7è arrondissement, vendu 18,6 millions d’euros. Une villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat vendu 5,2 millions, ou encore un chalet à Chamonix parti pour 3,65 millions d’euros.

André Figeard