BFM Immo
Luxe

L'immobilier de luxe repart grâce à la baisse des prix

le haut de gamme reprend des couleurs

le haut de gamme reprend des couleurs - dr

Dans son dernier état des lieux, Sotheby’s International Realty France-Monaco fait part d’une reprise des transactions en 2014, après deux années difficiles.

Après deux années moroses, le haut de gamme reprend des couleurs. « Nous avons enfin pu noter à partir de décembre 2013 une baisse des prix qui commence à redynamiser le marché », indique Alexander Kraft, directeur général de Sotheby’s International Realty France-Monaco.

Les transactions sont là, mais « se font uniquement à la condition que les prix soient hyper - réalistes et correspondent à la nouvelle réalité du marché », indique le spécialiste de l’immobilier de prestige.

A Paris, le repli des prix est bien là, quoique très mesuré. Dans le 6e arrondissement, compter en moyenne « de 1 à 2 % sur un an », nous indiquait début octobre Eric Pitoy, responsable chez Maxihome. Mais dans ce segment, les biens exceptionnels sortent des tendances : ainsi, la vente d’un hôtel particulier de la Rive gauche pour 52 millions d’euros par Sotheby’s, en septembre a signé « un nouveau record pour la vente des biens très haut de gamme à Paris en cette période de crise ».

Mais, où qu'ils soient situés, les biens se vendent au prix de concessions parfois importantes de la part des vendeurs. Par exemple, un chalet à Chamonix pour 4,1 millions d'euros s'est vendu 10 % moins cher que son prix de départ. Le propriétaire d'un château dans le Morbihan est descendu jusqu'à 50 % de moins pour céder son bien, pour 3 millions. Enfin, mentionnons la vente d'une villa en Corse pour 2,45 millions d'euros, soit -20 % par rapport au prix initial...

BFM Immo