Prestige
LaVieImmo.com
PrestigePrestigevendredi 12 février 2010 à 18h22

La "maison-piscine" de Pierre Fauroux


Cette remarquable réalisation contemporaine est l’œuvre de l’architecte Pierre Fauroux. Entre minimalisme des formes et expression forte des matériaux (béton brut, verre, bois verni rouge, ardoise d’Angers au sol…), cet ensemble « maison-piscine » s’impose par son équilibre et sa sérénité.

(LaVieImmo.com) - Situé dans un petit village de la basse vallée de l'Isère, à mi-chemin entre Grenoble et Valence, la propriété est blottie entre colline et rivière au pied du massif du Vercors. Clou de la situation géographique : les pistes de ski sont à 15 minutes.

D’une superficie de 600 m², cette maison à la silhouette longiligne et au toit terrasse se tapit dans le paysage, entourée par un terrain de 10 000 m² planté de fruitiers et de résineux. L’aile de la « maison » proprement dite et celle de la piscine sont décalées pour suivre les courbes de niveau et sont reliées par un escalier intérieur. Une seconde volée de marches descend vers une salle polyvalente (billard, home cinéma) implantée sous le salon. Les pièces principales se juxtaposent face au sud : salon dans l’angle sud-ouest, salle à manger, cuisine, trois chambres et un bureau dans l’angle sud-est. Autour de la maison, des terrasses, une rocaille, des plantations et neuf places de parking complètent cet ensemble rare.

L'architecte vit depuis 1973 à Cannes

On doit donc cette magnifique construction à Pierre Fauroux. Né en 1943 à Carpentras, diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich depuis 1973, il vit à Cannes où il a créé son agence dès 1976. Depuis 2003, le maître enseigne à l'Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy. S’il construit peu, sa production n'est jamais banale. Fidèle aux matériaux bruts, avec une prédilection pour le béton et l'acier, il recherche une cohérence entre la logique de la forme, issue de volumes simples (le cylindre, le prisme...), le travail sur la lumière naturelle, le dessin des détails et la création d'une ambiance spécifique à chaque programme.

Des huisseries inox réalisées sur mesure

On retrouve l’esprit de l’architecte dans la simplicité géométrique du bâti et le parti constructif qu’il a adopté. Le tout s’affranchit des les codes habituels de la maison individuelle. Trois matériaux sont utilisés pour réaliser la structure et les façades : le béton, le verre et l’inox. Le béton brut de décoffrage est apparent selon de nombreux points de vue. A l’intérieur, un sol en dalles d’ardoise noire et des cloisons en médium laqué rouge complètent la palette des couleurs. Toutes les menuiseries en inox brut ont été réalisées sur mesure. Les façades sud, est et ouest sont intégralement vitrées sur toute la hauteur. En contrepoint des grandes baies, de discrets bandeaux vitrés en imposte au sommet des murs de béton diffusent une lumière rasante.

Cette réalisation exceptionnelle, ode au béton, a fait l’objet de nombreux articles dans la presse spécialisée (AMC, Architecture d’Aujourd’hui, Techniques nouvelles, Résidences décoration, Les plus beaux intérieurs du monde, etc.)

Architecture de Collection
Visualiser ce bien à vendre

Laetitia André - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 15/02/2010 à 18:57 par Lila58

    Cliques sur le lien en bas de l'article. C'est trop cher pour toi mon grand!!! 2,5 millions d'euros... C'est quand même magnifique

  • 0 Reco 15/02/2010 à 18:01 par oliver-twist

    Au top! J'achète tout de suite. C'est combien?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...