Prestige
LaVieImmo.com
PrestigePrestigevendredi 30 juillet 2010 à 13h21

Le gardien du Lot


Après avoir assuré la commodité et la sécurité du passage sur le Lot il y a cinq siècles, cette remarquable demeure seigneuriale perdit peu à peu son rôle défensif, pour adopter une fonction résidentielle. Située au coeur du Sud-Ouest, à proximité des villes de Villeneuve-sur-Lot et d’Agen, ce château attend le repreneur qui en deviendra le huitième propriétaire.

(LaVieImmo.com) - Trente cinq hectares d’un seul tenant, un étang et des bois, voilà l’écrin qui enserre cette ravissante propriété. Vous y accéderez par une longue allée arborée de plus 600 m au bout de laquelle on découvre deux anciennes métairies, dont une imposante construction flanquée par deux tours à trois niveaux coiffées d’un toit en éteignoir.

Sept familles se sont succédées

La demeure est à 50 mètres. Planté au milieu d’un beau parc de 2 ha formant un imposant massif de verdure parsemé d’arbres centenaires. L’absence d’archives antérieures au 15ème siècle ne permet pas de connaître l’époque de construction première du château, mais jusqu’à nos jours, les sept familles qui l’ont possédé sont connues. Un fait rarissime. Son emplacement en bordure de rivière lui attribuait un rôle de surveillance, de maîtrise des lieux de passage, et de protection des barrages existants. Entouré par un large fossé aujourd’hui en partie comblé, le corps de logis comporte trois niveaux élevés sur une salle voûtée en berceau de 28 m de long et 10 m de large. Il bénéficia d’une extension de sa façade au 18ème siècle.

Un château inscrit MH

À l’angle Nord-Est, le donjon, que l’on distingue bien-sûr, fut décapité à la révolution, et recouvert depuis d’un toit en bâtière. Les murs ont ici 3 m d’épaisseur, 20 m de haut et sont éclairés par des baies à meneaux croisées.

À l’Ouest, une tour carrée, primitivement édifiée en « hors d’oeuvre », abrite une remarquable illustration de l’art gothique : un escalier en vis torsadé, à marches monolithes, dont la terminaison forme un palmier. Pour les amoureux de belles et… vieilles pierres, le château est aujourd’hui inscrit MH, à l’exclusion des deux tours, qui sont elles classées MH. La surface de 700 m2 environ se décompose en grands volumes lumineux dont la décoration témoigne encore de l’élégance d’un lointain passé : parquets Versailles ou à pointe de Hongrie, cheminées à trumeaux moulurés, frises et rosaces, murs tapissés, boiseries d’appui, volets intérieurs, dallage en pierre, tomettes…etc

Last but not least, un ruisseau traverse la propriété pour se jeter dans le Lot. À l’origine existait à l’embouchure le moulin du château, maintenant disparu. Tout le romantisme d’autrefois.

L'agence Patrice Besse
Visualiser ce bien

Laetitia André - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...