Nantes
LaVieImmo.com
Prestigevendredi 9 novembre 2012 à 12h30

Le Palais de justice devient un 4 étoiles


L’ancien Palais de justice de Nantes, inoccupé depuis plus de 10 ans, devient un hôtel de luxe.

(LaVieImmo.com) - Reconversion réussie pour l’ancien tribunal nantais. Un Radisson Blu Hotel ouvrira le 19 novembre prochain à l’emplacement même de ce lieu historique du cœur de la ville. Construit en 1851 par le Conseil général de Loire-Atlantique, l’édifice a rendu la justice pendant un siècle et demi, avant de rendre les armes en 2000. « Depuis le départ des tribunaux vers le nouveau Palais de justice conçu par Jean Nouvel sur l’Ile-de-Nantes, le bâtiment était totalement inoccupé », précise Altarea Cogedim qui a livré l’immeuble à AXA Real Estate, pour le compte de ses clients.

Rayonnement national et international

Ce n’est que 4 ans plus tard que le ministère de la Justice se sépare de ce patrimoine totalisant 10 000 m² sur 4 étages, qui tombe entre les mains du Département de Loire-Atlantique. Ce dernier lance dans la foulée une consultation, remportée en 2007 par le promoteur ainsi qu’AXA Real Estate et The Redizor Hotel Group (a qui appartient Radisson Blu), imaginant une reconversion du bâtiment « qui permette au bâtiment de rayonner au-delà de l’agglomération (…), au plan national et européen ». Les travaux de restructuration des lieux commencent en juillet 2010, pour durer un peu plus de deux ans. Bien qu’il n’ait jamais été protégé au titre des Monuments historiques, la Palais de justice « conservait son caractère prestigieux et une grande fonctionnalité », explique Altarea Cogedim.

Restaurant de chef

L’établissement quatre étoiles, situé sur la place Aristide Briand, proche du centre-ville, est destiné à accueillir majoritairement une clientèle d’affaires internationale. L’hôtel est assorti d’un restaurant, dans l’ancienne salle du tribunal, et dont les commandes sont confiées au chef étoilé Frédéric Laval. Hommage au passé de l’édifice, les grandes fenêtres ont été conservées, permettant aux chambres - dont le thème est le clair-obscur - de bénéficier d’un ensoleillement naturel. Parmi les nombreux services de l’hôtel, mentionnons enfin le spa, le hammam et le sauna, ou encore l’espace fitness.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 09/11/2012 à 19:36 par Onaniste

    j'ai cru qu'ils ont créé des geôles 4*