Prestige
LaVieImmo.com
PrestigePrestigevendredi 29 janvier 2010 à 19h10

Le rêve de la modernité en plein Paris


Située dans le 20ème à Paris, à trois cent mètres de la place Gambetta, cette maison contemporaine est l’œuvre d’un architecte de renom. Si elle a fait l’objet d’une restauration complète et dans l’esprit de son concepteur en 2003, elle a gardé la magie de ses débuts.

(LaVieImmo.com) - Cette maison en inox est un exemple exceptionnel de réalisation architecturale contemporaine, qui illustre le mouvement de « déconstruction » de l’architecture dont Frank Gehry, l’architecte du musée Guggenheim de Bilbao, est l’icône. Ceux qui la connaissent ne se sont d’ailleurs pas trompés puisque ses volumes complexes qui lui ont valu le surnom de « Petit Beaubourg », en référence à l’architecture de Renzo Piano, la décrivent comme une référence.

C’est en 1990 que l’architecte Christophe Lab, réalise cette maison pour lui et sa famille. Elle sera entièrement rénovée en 2003 par ses nouveaux propriétaires, qui font appel pour l’occasion à des artisans d’art et des artistes. Située dans le 20ème arrondissement de Paris, la maison offre une vue privilégiée sur le Père-Lachaise et ses arbres centenaires. A 300 mètres de la place Gambetta, elle s’inscrit dans un quartier en pleine évolution, investi par de jeunes cadres.

Un jardin privé de 68m2

Etonnante, presque envoûtante vue de l’extérieur, un grand nombre de surprises vous attendent à l’intérieur. Cette maison de ville, qui abrite un jardin de 68 m2 avec une fontaine et une rivière, prend place dans un environnement très agréable en zone urbaine. Construite sur la hauteur, elle offre de vastes volumes lumineux. En rez-de-jardin, une vaste pièce animée par un grand bar ondulant en métal sert d’espace de détente ouvert sur le jardin. Le rez-de-chaussée est occupé par le garage de 4 places avec un atelier attenant. Le 1er étage, largement ouvert sur l’extérieur par une large façade vitrée orientée au sud-ouest et sa terrasse, accueille le séjour en double hauteur, la salle à manger et la cuisine qui s’articule autour d’un bar en iroko. Une passerelle type bateau distribue un bureau sur la mezzanine. Les étages supérieurs sont consacrés au domaine privé : au 2ème étage prennent place deux chambres et une salle de bain ; le 3ème étage comporte un bureau et une salle de douche entourés d’une terrasse arborée avec solarium.

Le portail évoque un sous-marin

L’architecture de la maison joue sur les matières : recouverte de feuilles de métal, elle est une véritable ode à ce matériau. Son imposante façade de verre et métal sur rue est tout en lignes géométriques asymétriques et en décrochés, qui laissent deviner les différents espaces de la maison : le cylindre qui enferme l’escalier, la grande baie du salon en double hauteur et la terrasse du niveau supérieur. Au contraire, la façade sur jardin, lisse et régulière, affirme la trame de cette maison. Le portail de la maison évoque l’univers des sous-marins, faisant écho à la passerelle de type bateau qui structure le volume principal.

A l’intérieur, la structure du bâtiment faite de poutres métalliques apparentes est associée au bois : le parquet en chêne clair et de grands bars créent un espace chaleureux mis en lumière par des spots colorés.

Cette architecture novatrice qui prend l’allure d’un hôtel particulier contemporain est également une maison intelligente : ses propriétaires y ont développé la domotique, ce qui en fait à la fois un lieu unique et très agréable à vivre.

La maison a été publiée rapidement après sa construction dans diverses revues d’architecture comme Architecture intérieure créé ou Empreinte, et a également fait l’objet d’un dossier dans le magazine Télérama. Son architecture audacieuse en fait la réalisation la plus célèbre de Christophe Lab. Elle illustre le plus souvent les articles consacrés au travail de son agence innovante.

Architecture de Collection
Visualiser ce bien à vendre

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...