BFM Immo
Luxe

Le Ritz Paris remporte le prix du meilleur hôtel d’Europe

La façade de l'hôtel Ritz, place Vendôme

La façade de l'hôtel Ritz, place Vendôme - DR

La France a brillé lors de la cérémonie du « World Travel Award » du 7 novembre à Londres. Le Ritz Paris a reçu le prix du meilleur hôtel d’Europe. Emblématique et représentatif des palaces parisiens, l’hôtel reste fidèle à sa réputation.

Le Ritz a été fondé en 1898 par César Ritz. Les célébrités, principalement du monde des arts, qui y ont séjourné, l’ont rendu mythique. Ernest Hemingway, habitué des lieux, a laissé son empreinte au palace, qui a donné son nom au « bar Hemingway ». L’année 2001 récompensa Colin Field, élu meilleur barman du monde pour ces cocktails inédits, ainsi que le bar en lui-même, élu lui aussi meilleur au monde, par le magazine Forbes. Sur les murs, 25 photos rappellent les endroits préférés de l’auteur, et c’est dans un univers composé de boiseries et de fauteuils en cuir que le voyageur pourra déguster un bloody Mary, le cocktail créé spécialement pour Ernest Hemingway.

Une suite dans laquelle Coco Chanel vécut 30 ans

L’hôtel de la place Vendôme est composé de 103 chambres, 56 suites et 10 suites d’exceptions. L’une des suites de prestiges a été occupée par Coco Chanel pendant plus de trente ans, faisant ainsi de l’hôtel, sa nouvelle demeure. De nos jours, une suite porte son nom où chaque meuble et objet de décoration restitue son univers. Les miroirs baroques reflètent les canapés surpiqués du fameux matelassé conçu par la créatrice. Dans une toute autre ambiance, la suite César Ritz, rend hommage à son ancien propriétaire. Avec une vue sur la place Vendôme, elle associe avec originalité des objets d’art à un mobilier style Louis XV et Directoire.

Ce palace a su, au fil du temps, mélanger le côté traditionnel avec la modernité de notre époque, pour donner des suites décorées d’une façon unique.

Marie-Pierre Haddad