BFM Immo
Luxe

Les appartements du Palais Maeterlinck se vendent comme des petits pains

Le Palais Maeterlinck

Le Palais Maeterlinck - Sotheby's International Realty

Côte d'Azur Sotheby's International Realty, spécialiste du luxe azuréen, indique la commercialisation de 8 des 18 futurs appartements du Palais Maeterlinck actuellement en travaux. Les prix vont de 4 à 14 millions d’euros.

Un bien historique. Bâti dans les années 1920 par le comte de Milléant, le Palais Maeterlinck avait été édifié dans l’esprit de « rivaliser avec les hôtels de luxe réservés à la high-society de Monaco », rappelle Sotheby’s. Peut-être un peu trop ambitieux, le projet est abandonné. Le domaine tombe alors entre les mains lauréat belge du Prix Nobel de Littérature, Maurice Maeterlinck, qui tel « Gatsby le magnifique » le transforme en une grande villa privée nommée « Orlamonde ». Un lieu ultra-select, célèbre pour ses fêtes remarquables. Ce n’est qu’après la guerre et après la disparition des propriétaires que le prestigieux bien devient un grand hôtel.

De 25 000 à 40 000€/m²

Puis très récemment, en 2012, « le milliardaire tchèque Radovan Vitek acquiert le palais pour 48 millions d'euros et décide de le transformé en 18 appartements très haut de gamme » de 4 000 m² au total, indique Côte d'Azur Sotheby's International Realty, en charge de la vente. Leur surface va de 130 à 500 m², certains vendus avec piscine privée, pour des prix compris entre 4 et 14 millions d’euros. Soit de 25 000 à 40 000 euros le mètre carré. Le tout au sein d'un domaine de 3,86 hectares.

Aujourd’hui, huit de ces biens d'exception ont déjà été vendus, indique le groupe. « Parmi les acquéreurs définitifs, on note la présence de Suédois, de Canadiens, ou encore de Slovaques ». Mais sont aussi en lice des Européens, des Brésiliens, des Canadiens, des Américains, des Chinois, des Japonais, des Indiens, des Australiens et des Russes.

Entre autres prestations extraordinaires, les futurs résidents bénéficieront d’un funiculaire privé pour accéder à la plage, d’un service de conciergerie sur mesure ou encore de « l’option exclusive d'avoir leur résidence aménagée avec des meubles et accessoires Ralph Lauren Home », précise Sotheby's. La date de livraison : mai-juin 2014.

André Figeard