Prestige
LaVieImmo.com
PrestigePrestigelundi 5 août 2013 à 12h24

Menton : "Les Colombières" mises aux enchères


Le domaine « Les Colombières », luxueuse propriété du XXème siècle située dans les Alpes-Maritimes, est mis aux enchères par l’agence Côte d’Azur Sotheby’s International Realty. Coup de projecteur sur cette prestigieuse demeure construite par le petit-neveu de Napoléon.

(LaVieImmo.com) - « Située sur les hauteurs de Menton, à quelques minutes de la frontière italienne, des plages et du centre-ville, « Les Colombières » jouissent de vues à couper le souffle sur la Méditerranée ainsi que sur Menton, son port et la Côte d’Azur ». Tel est le descriptif de l'incroyable domaine que Sotheby’s met aux enchères, et ce jusqu’au 30 novembre.

Un morceau d'Histoire. Le domaine, acheté en 1920 par Emile et Caroline-Octavie Ladan-Bockairy, a été reconstruit et agrandi par Ferdinand-Sigismond Bach, dit Ferdinand Bac, qui se trouve être le petit-neveu de l’empereur Napoléon. Après avoir fait les Beaux-arts, il côtoie les grands de ce monde, Victor Hugo, Guy de Maupassant ou encore Giuseppe Verdi, et se découvre une vocation de paysagiste sur le tard. Inspiré de ses voyages en Méditerranée, l'artiste réalise des fresques et peintures murales et conçoit le mobilier moderniste toujours présent dans la demeure.

Les jardins paysagés classés Monument Historique

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Mais le successeur du premier empereur français s’est plus particulièrement distingué dans la réalisation du « jardin avec ses magnifiques arrangements botaniques, ses pavillons enchanteurs, ses colonnades, ponts et jardins secrets ».

Aujourd’hui classé Monument Historique, ce parc de 3,5 hectares est le reflet d’une véritable œuvre d’art. Des éléments exceptionnels y sont érigés, à l’image d’un obélisque, d'une fontaine, d'une statue et même d'une grotte pour inviter les visiteurs à s’aventurer « devant les joyaux de ce paysage », souligne Sotheby's.

La renaissance d’une légende

Dans un passé plus récent, la maison a servi de lieu de convalescence pour les soldats italiens après la Seconde Guerre mondiale, et est restée aux mains de la famille Ladan-Bockairy jusque dans les années 1990. En 1995, le couple Likierman en fait l'acquisition. Puis la confie notamment à l’architecte en chef des Monuments Historiques, Jean-Yvan Yarmola, qui la restaure en cinq ans et rend le domaine en parfait état.

Des atouts exceptionnels

Aujourd’hui, « Les Colombières » disposent de prestations haut de gamme, comme une piscine chauffée, une salle à manger extérieure, quatorze chambres et autant de salles de bains. Sur 800 mètres carrés de surface habitable, les futurs acquéreurs pourront profiter « d’un magnifique salon avec une cheminée ouvrant sur un patio d’inspiration mauresque avec son bassin d’eau », indique Sotheby’s.

Ce bien de prestige est mis en vente aux enchères privés sous scellés. « Les acheteurs peuvent soumettre des offres secrètes à un notaire, et personne, pas même le notaire, ne connaîtra les prix proposés avant le dépouillement le jour J, c’est comme un jeu de poker… », comme l'explique Alexander Kraft, PDG de Sotheby's International Realty au quotidien Les Échos. Le prix de réserve auquel le vendeur est obligé de vendre est estimé à 9,9 millions d’euros. « Une opportunité financière unique », de l'avis de l'agence, considérant que le prix initial de vente était de 22 millions d’euros. Le 30 novembre, les ordres d’achat seront étudiés par le notaire et la plus haute enchère remportera la vente.

Sahra Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...