BFM Immo
Luxe

Mon royaume pour une église...

Un toit en forme de dôme néo-byzantin, qui dit mieux ?

Un toit en forme de dôme néo-byzantin, qui dit mieux ? - Patrice Besse

Vous trouvez les manoirs, châteaux et autres mas trop « conventionnels » ? L’agence immobilière Patrice Besse propose à la vente deux églises de style art-déco, situées dans le nord de la France. Ces deux biens de caractère, particulièrement atypiques, sont susceptibles d’intéresser particuliers comme associations, voire des entreprises.

Comme toute église qui se respecte, chacune possède sa nef, sa sacristie, ses vitraux, sculptures et moulures, sans oublier sa mystérieuse crypte… Autant d’éléments qui peuvent devenir au gré de l’imagination du futur acquéreur une chambre, une salle à manger, ou bien une salle de jeu. Mais il est également possible de transformer les lieux en un espace chaleureux de rencontre pour une association ou une société désireuse de se mettre au vert.

Inspiration néo-byzantine

Le première église, située dans l’Aisne, a été achevée en 1937 sur les fondations d’un édifice religieux plus ancien, datant de 1878, selon le réseau. Mais c’est dans sa construction que le bâtiment déploie toute son originalité : si la façade reprend des éléments art-déco, le dôme et sa croix dénotent de par leur inspiration néo-byzantine. Sa surface totale de 900 mètres carrés - dont 400 mètres carrés pour la chapelle seule -, est entièrement aménageable en vue d’en obtenir une vaste demeure d’exception. Sans oublier les quelque 5 000 mètres carrés de terrains constructibles environnants. Le bien est mis en vente pour 590 000 euros.

Une église pour 245 000 euros

Le second de ces biens d’exception se trouve au cœur de la Thiérache, au nord-est de l’Aisne et à proximité de la Belgique. Achevée en 1931, cette église est devenue lieu de culte la même année. Elle possède une façade inspirée de l'architecture classique du 17ème siècle, « tout en reprenant certains éléments du vocabulaire de la Renaissance », explique le réseau. Le bâtiment principal dispose d’une surface totale 900 mètres carrés environ, sur un terrain de près de 2 200 mètres carrés. Le tout pour seulement… 245 000 euros !

Une deuxième vie pour ces ex-lieux de culte, « susceptibles d’intéresser des particuliers qui veulent sortir de l’ordinaire, des passionnés d’art-déco, ou encore des associations », indique Bruno Van Montagu, responsable de la région Oise au sein du réseau Patrice Besse. « Par exemple, le terrain alentour offre de multiples possibilités pour des lieux d’exposition ». Seule limite, la destination du bien : « transformer les lieux en discothèque ou un autre lieu de culte serait sans doute mal vu par l’évêché », confie le professionnel...

Le site de l'agence Patrice Besse

Léo Monégier