Prestige
LaVieImmo.com
PrestigePrestigelundi 11 juin 2012 à 16h18

Nice : Une propriété légendaire vendue à 48 M€


Le Palais Maeterlinck, un des joyaux de l’architecture de luxe à Nice vient d’être vendu à un prix astronomique. Son acquéreur, un riche homme d’affaires tchèque, compte le transformer en appartements de très grand luxe.

(LaVieImmo.com) - Les records de transactions immobilières se suivent et ne se ressemblent pas. Le Palais Maeterlinck, un somptueux palace niçois, vient de changer de mains pour un total de 48 millions d’euros. L'acheteur est M. Radovan Vitek, « un milliardaire tchèque qui est un client de longue date de notre maison », précise Alexander Kraft, président-directeur général de Sotheby’s International Realty France, chargé de la vente du bien. Et d’ajouter que, « monsieur Vitek a décidé d'investir également à titre professionnel dans la région, malgré la situation économique et politique difficile. [Il] a pu réaliser cette transaction avec sa société CPI en très peu de temps ». Le Palais Maeterlinck est un ancien palace de style néoclassique situé à la pointe du Cap de Nice dominant la Méditerranée. Son domaine de 3,86 hectares comprend trois bâtiments et 600 mètres en façade maritime. La propriété offre plus de 7 000 m² de surface habitable.

Ancienne propriété d’un Prix Nobel

Dans les années 1920, l’hôtel a été conçu par le comte de Milléant avec l'intention d'y bâtir un « rival » du Monte-Carlo sous le nom de Castellamare. Mais le projet a été avorté suite à l'ouverture du « Palais de la Méditerranée » à Nice en 1928. « Racheté par le lauréat du prix Nobel en littérature Maurice Maeterlinck, le domaine devint la villa Orlamonde », précise Sotheby’s. En 1990, la propriété se transforme en hôtel palace, mais depuis 2008, celui-ci a cessé son activité. Le dessein de M. Vitek aujourd’hui est de transformer ce lot en appartements de très grand luxe, puis de vendre ces produits à travers Sotheby’s International Realty. « Nous sommes en train de réunir une vraie [équipe, NDLR] d’architectes, d’entreprises spécialisées et de designers de renommée mondiale pour créer une nouvelle référence de l’élégance intemporelle », informe le P-DG du réseau mondial.

« Un symbole du bon goût intemporel »

« Ma vision, c'est de faire renaître la légende qu'est le Palais Maeterlinck », déclare Radivan Vitek. Il prévoit d'en faire « un symbole du bon goût intemporel dans cette région parfois méconnue ». L’homme d’affaires tchèque a créé en 1991 un fonds d'investissement privé qu'il a renommé « CPI » en 1998. Il a commencé à se concentrer principalement sur l'investissement immobilier. Quatorze ans plus tard, CPI est devenu l'un de plus grands investisseurs immobiliers de la République tchèque. Le groupe est propriétaire de plus de 12 600 appartements locatifs, 500 000 m² d'espaces commerciaux, 180 000 m² de bureaux et 17 hôtels, y compris le seul hôtel dans le monde entier exploité sous la marque légendaire « Buddha Bar ». Les actifs de la société dont M. Vitek est le seul propriétaire sont évalués à environ 1,7 milliard d'euros. Pas surprenant qu’il soit « considéré comme l'un des hommes d'affaires tchèques les plus influents ».

Badr Lebnioury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...