Paris 5
LaVieImmo.com
Prestigevendredi 20 avril 2012 à 11h03

Paris : L'Hôtel de Miramion est à vendre


Le prestigieux édifice, qui abrite notamment le musée de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans le 5ème arrondissement, est à vendre. C’est le groupe Daniel Féau, spécialisé dans l’immobilier de luxe, qui a été choisi par l’AP-HP pour le commercialiser.

(LaVieImmo.com) - Le magnifique bâtiment, dans sa forme actuelle, date du 17ème siècle. Mais les premières constructions, érigées sur ce terrain du clos du Chardonnet, une bande de terre s’étendant de la Seine au plateau boisé de Saint-Etienne du Mont, remontent à plus de quatre siècles auparavant. Anciennement propriété de Christophe Martin, un haut fonctionnaire, l’édifice du 47, quai de la Tournelle portait alors le nom de ce dernier, et abritait des financiers proches du Roi.

Des logements pour ouvriers

Quelque temps après le décès du propriétaire, Madame de Miramion, surnommée par Madame de Sévigné la « mère de l’Eglise », s’en porte acquéreur en 1675 et destine l’hôtel à l’éducation religieuse. Après la dissolution de sa communauté au lendemain de la Révolution française, le bâtiment fait notamment office de logements pour les maîtres et ouvriers des forges de guerre.

En 1926, ses façades sur cour et sur jardin, de même que le plafond à poutres peintes et les boiseries, sont protégées au titre des Monuments Historiques. Et ce n’est qu’en 1934 que l’AP-HP y installe son musée et une partie de ses services administratifs. L’édifice, qui comprend une surface utile de 3 820 m², est commercialisé par Daniel Féau à titre exclusif. Lors de la vente, « il sera libre de toute occupation », nous apprend le réseau.

Retrouvez les prix immobiliers au m² dans le 5ème arrondissement

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/04/2012 à 15:31 par orzel

    Je suis tres interesse, a quel prix est cette merveille ? ;-)