BFM Immo
Luxe

Pas d'attentisme lié aux élections dans l'immobilier de prestige

L'immobilier de prestige ne connaît pas la crise, ni la peur des élections

L'immobilier de prestige ne connaît pas la crise, ni la peur des élections - dr

Sotheby’s International Realty France et Monaco n’a constaté qu'un léger ralentissement dans les ventes de biens de prestige durant la période des élections. Le premier trimestre reste « l’un des meilleurs (…) jamais enregistré » par le spécialiste de l’immobilier haut de gamme.

Point de refroidissement dans les transactions immobilières de prestige au début de l'année. C'est pourtant une tendance classique observée en période préélectorale. Avec un volume de ventes de plus de 168 millions d’euros, Sotheby’s International Realty juge que « le premier trimestre 2012 est l’un des meilleurs premiers trimestres » qu’il ait enregistré en France, malgré un ralentissement certain. Quelque 152 ventes ont ainsi été conclues au début de l’année au prix moyen de 1,1 million d’euros. En hausse de 131 % par rapport à la même période l’année dernière, fait savoir l’expert. La tendance observée au quatrième trimestre 2011, qui marquait un « record » pour le groupe, n'a donc pas cédé la place à un retournement.

Bien qu'elle ait suscité une légère inquiétude auprès de la clientèle du luxe, l'arrivée de la gauche au pouvoir les élections n'a donc pas mis un coup d'arrêt aux ventes. Les acheteurs étrangers ont de toute manière, dans ce secteur « une perspective sur le long terme », précise Alexander Kraft.

« Beaucoup plus stable que le marché immobilier normal »

« Le marché immobilier haut de gamme reste très fort et beaucoup plus stable que le marché immobilier normal », soulève Alexander Kraft, PDG de Sotheby’s France et Monaco. Donnant sa vision de l'évolution du marché immobilier global, il estime que « la décélération de la hausse de prix, en particulier sur le marché parisien, est un phénomène tout à fait naturel et un ajustement sain suite aux excès des 18 derniers mois ».

Début mars, LaVieImmo.com relatait la mise en vente d’un bien dans le 16ème arrondissement par Sotheby’s au prix record de 60 000 euros par mètre carré. Parmi les autres transactions notables réalisées par le groupe au premier trimestre, on peut également mentionner : un appartement d’exception dans le 7ème arrondissement de Paris, vendu 11 millions d’euros, un chalet de luxe à Chamonix, pour 4,1 millions ou encore une demeure historique à La Baule, pour 3,5 millions.

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville

André Figeard