Prestige
LaVieImmo.com
PrestigePrestigemercredi 13 octobre 2010 à 17h51

Pour recevoir à moins d’une heure de Paris


Savez-vous où est situé le pays de Thève ? C’est pourtant ici, dans la plaine du Parc Naturel Régional de l’Oise, entouré des forêts centenaires de Chantilly et Ermenonville, et de quelques étangs, que nous avons rendez-vous. Nous sommes à moins d’une heure de la capitale, près d’un village au riche passé historique, pour une visite pas comme les autres

Il y a d’abord l’ampleur du château. Trois étages aménagés, le quatrième sous comble, développant à chaque fois 650 m2. Il y a ensuite l’aménagement intérieur. Rien à y faire ou si peu et le tout dans un goût remarquable. Il y a enfin de quoi recevoir amis, famille et plus, dans les plus de quarante chambres qu’offrent cette propriété d’exception.

Un parc de 13 hectares

Les origines du château remontent au XVIIème. Situé au bord d’un parc arboré, la demeure fut bâtie vers 1600-1630, puis remaniée aux 19ème et 20ème siècles. Autrefois seigneurie dépendant d’une importante châtellenie, d’abord cédée à une abbaye puis vendue à une autre abbaye royale, elle fut rachetée et érigée en marquisat pour une grande famille de parlementaires et de financiers.

De nombreux personnages célèbres y ont séjourné

Un souverain acheta le domaine à la fin du 18ème siècle, et il s’y passa de grands et beaux événements, avant qu’il ne soit l’objet de nouvelles acquisitions et transformations au début et à la fin du 19ème siècle. Ayant appartenu ensuite à une illustre famille soucieuse de sa restauration et de son aménagement, au début des années 1900, il fut finalement cédé à un ordre religieux qui y construisit un couvent tout en installant une école. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. L’ordre monastique le revendit à un pépiniériste local qui le donna un peu plus tard en location à une chaîne d’hôtels, celle-ci lui trouvant un repreneur par la suite.

Lorsque l’on consulte son histoire, on constate que le château du fréquenté par de nombreux personnages célèbres (hommes politiques, hommes de science, hommes de l’art tels que peintres, musicien compositeur, poète, écrivain…). Beaucoup même, y résidèrent.

Une enfilade remarquable et trois étages pour 44 chambres

Le rez-de-chaussée est une merveille. Des portes-fenêtres qui s’ouvrent sur un vaste hall d’entrée en marbre noir et blanc, au centre duquel s’élève le grand escalier, lequel est tournant et évasé à sa base sur la gauche, ornementé d’une très belle rampe en fer forgé. De part et d’autre, les portes vitrées qui mènent aux salles de réception, ainsi que l’accès aux sous-sols et aux jardins…etc

Petit, grand salon, salle de billard, salle-à-manger, salon de télévision, ancienne salle de couture, avec boiseries murales, parquet ancien en chêne, cheminée en pierre et accès au parc, la description pourrait durer des heures.

Les chambres sont dans les étages avec leur salle de bains. Le tout, bâti sur d’importants sous-sols et caves, dont une à vin remarquable. Nous ne parlerons pas ici des dépendances, de la véranda, des deux pavillons en pierre à l’entrée de la propriété. II faudra aller voir sans oublier de découvrir le parc de 13 hectares. Excusez du peu.

L'agence Patrice Besse
Visualiser ce bien

Laetitia André - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 30/10/2010 à 17:34 par villa des capucins

    PS site a consulter merci http://www.villa-des-capu cins.fr

  • 0 Reco 30/10/2010 à 17:32 par villa des capucins

    bon 44 chbres c est pas mal je propose une maison de caractère 42O m soit 17 pièces 8 chbres jardin clos romantique petite station balnéaire un peu desuete Dieppe a 2 heures de Paris potentiel touristique port gare sncf ferry depart retraite depuis longtemps dépassée produit rare vedue avec mobilier en partie 780000 NV

  • 1 Reco 14/10/2010 à 12:33 par Batman

    44 chambres pour recevoir ses potes. Tu m'étonnes!!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...