Prestige
LaVieImmo.com
Prestigevendredi 17 août 2012 à 17h40

Prestige : Et si la nouvelle destination pour acheter était Gibraltar ?


Le marché immobilier sur le petit bout de terre britannique est en plein essor, et tend à attirer de plus en plus d’investisseurs. Pour des biens de prestige au soleil - et loin du fisc -, certains n’hésitent pas à placer des sommes rondelettes dans le détroit…

(LaVieImmo.com) - Pour une villa coloniale de pierre blanche à Gibraltar, comptez plus de 2 millions dollars. C’est, selon le New York Times, le prix d’acquisition de l’une des somptueuses maisons qui garnissent le pays. Construite en 1803, la villa « Rose Tree Cottage » de 165 m², avec sa piscine et son petit jardin de palmiers, s’est vendue par l’intermédiaire de Savills Gibraltar. De plus en plus de biens semblables à cette dernière apparaissent sur ce micro marché immobilier, qui suscite un intérêt croissant des riches particuliers et investisseurs.

« Un peu comme à Monaco »

Les étrangers sont en effet de plus en plus nombreux à s’intéresser à la pierre de ce bout de territoire britannique coincé entre Espagne et Maroc, attirés notamment par sa fiscalité avantageuse depuis une décennie. Résultat : Gibraltar, c’est « un peu comme à Monaco », résume un agent immobilier local cité par le quotidien. Les particuliers du Royaume-Uni et de Russie affluent, et dans une moindre mesure les Allemands, les Hollandais et même les Norvégiens. Mais point de Français…

Toutefois, contrairement à l’immobilier monégasque, ou plus près de la Costa del Sol en Espagne, le marché immobilier local est d’abord trusté par ses résidents, explique le quotidien. D’où une certaine stabilité, même après le passage de la crise, qui n’a pas épargné le pays et « fait chuter les prix entre 10 et 15 % », selon un autre agent immobilier.

Libéralisation du marché

Anciennement base arrière de la flotte anglaise, Gibraltar réservait son immobilier au personnel militaire. Avec la relative décrispation des relations diplomatiques entre l’Angleterre et l’Espagne dans la zone, l’Armée a permis la cession et la mise en location de nombreux biens immobiliers, libéralisant ainsi le marché. Avis aux amateurs, s'il n'y a pas encore à proprement parler de ruée sur la pierre de Gibraltar, il est probable que celle-ci profite de la dégringolade de l'immobilier espagnol...

Parmi les autres avantages qu'offrent le célèbre Rocher, l’enseignement. Celui-ci est totalement pris en charge par le gouvernement pour les enfants des résidents, ajoute une responsable de Sotheby’s International Realty basée à Marbella, en Espagne. Néanmoins, s’entourer d’un juriste bon connaisseur du droit spécifique à Gibraltar est essentiel pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors d l’opération, conseille le New York Times.

Retrouvez les prix de l'immobilier au m² dans les plus belles régions de France

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)