Prestige
LaVieImmo.com
PrestigePrestigemardi 13 mai 2014 à 18h41

Qui rachètera le château de Dracula ?


Le château de Bran, en Transylvanie, a été discrètement mis en vente par son propriétaire.

(LaVieImmo.com) - Avis aux amateurs de vieille pierre… et de vampires ! Le célèbre attribué à Dracula, situé près de Brasov en Roumanie, attend un nouveau propriétaire. Mais l’offre de vente ne figure pas dans tous les catalogues du coin. Selon The Telegraph, l’information ne circule que dans certains milieux privilégiés, et les candidats au rachat sont soigneusement sélectionnées. « Si quelqu’un vient avec une offre raisonnable, on regarde qui il est, ce qu’il propose, et alors on peut sérieusement la considérer », explique au quotidien britannique Mark Meyer, du cabinet Herzfeld et Rubin en charge de la transaction.

Vlad l'Empaleur

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Construit par les Chevaliers teutoniques au cours du 13e siècle pour se défendre des attaques de l'Empire ottoman, le château de Bran a appartenu à la monarchie roumaine. Avant d’être accaparé par l’Etat sous le régime communiste au cours du 20e siècle, qui en a fait un musée d’art féodal ouvert au public. Ce n’est que peu de temps après la chute du régime de Ceaucescu qu’il a fini par revenir entre les mains de l’un des descendants de la famille royale, l’archiduc Dominique de Habsbourg. Voilà pour l’Histoire. Mais la légende lui associe surtout le prince de Valachie, Vlad Țepeș, connu sous le nom de « Vlad l’Empaleur », qui inspira à Bram Stoker son personnage du Comte Dracula au 19e siècle. Certains guides touristiques prétendent ainsi qu’il y aurait été emprisonné quelque temps, ce qui est sujet à caution. Quoi qu’il en soit, l’édifice a de quoi impressionner. Juché sur une falaise, il offre une vue imprenable sur la Transylvanie, région dont la traduction signifie « pays au-delà les forêts ».

560 000 visiteurs par an

Pourquoi son propriétaire veut-il se séparer de son précieux bien, alors que celui-ci attire chaque année pas moins de 560 000 visiteurs ? Comme bien souvent pour ce type de propriété, le coût d’entretien est le moteur de la prise de décision de vendre. A plus forte raison à 70 ans, âge du propriétaire du château de Bran. Mais l’Archiduc et sa famille ont particulièrement bichonné le bien, qui est « dans un bien meilleur état aujourd’hui que lorsqu’il était géré par le gouvernement », précise-t-on chez Herzfeld et Rubin.

Selon le même quotidien, Dominique de Habsbourg aurait avancé un prix de vente de 80 millions d’euros à potentiel acquéreur. Mais rien ne dit l’offre a été acceptée.

En attendant, ceux qui ne disposent pas des fonds suffisants peuvent toujours aller le visiter. Ou se rabattre sur le cinéma : le château visible dans les versions portées à l’écran avec Christopher Lee est, paraît-il, très fidèle !

Pour ceux qui ne croient pas aux vampires, un château écossais est à vendre avec son fantôme >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/05/2014 à 11:53 par Vladkergan

    Il s'agit en effet du château "touristique", le vrai château de Dracula, situé dans les environs de Curtea de Arges est totalement en ruine, et difficilement accessible. Reste que Bran est une très belle bâtisse qui vaut la visite : http://www.vampirisme.com /albums-photos/galerie/vo yage-roumanie-2005/bran/

  • 0 Reco 12/05/2014 à 19:16 par Jofré

    EUh 79,5 millions...

  • 0 Reco 12/05/2014 à 19:16 par Jofré

    Superbe ! J'achète ! Il me reste que 7,95 millions a réunir.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...