Prestige
LaVieImmo.com
Prestigemercredi 25 avril 2012 à 11h30

Un appartement de luxe dans un château d'eau !


Peut-on reconvertir un château d’eau en habitat de luxe ? En Belgique, c’est possible ! C’est dans le village de Steenokkerzeel qu’une famille a su se construire un vrai petit coin de paradis dans ce château d’eau datant des années 1940.

(LaVieImmo.com) - Construite entre 1938 et 1941, la tour s’installe sur un petit terrain de 16 mètres sur 20 dans une plaine du plat pays. Elle culmine à une hauteur de 30 mètres dans le village de Steenokkerzeel. Cette demeure insolite est présentée par Bham Design Studio, cabinet d’architecte qui propose des solutions d’aménagement pour tout type de bien. Transformée en tour de guet par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, elle servira ensuite de château d’eau, sa fonction première, jusqu’au début des années 1990. En 2004, la tour est classée par le gouvernement comme monument protégé. Quelques années plus tard, une famille de passionnés d’architecture décide d’en faire l’acquisition, pour débuter des travaux en 2008. Tout l’extérieur de l’édifice a été restauré pour retrouver son aspect initial. Les colonnes abîmées ont été réparées et repeintes, et les fenêtres ont été agrandies.

La vie sans gravité

Aujourd’hui, la tour est occupée par Patrick Mets, sa compagne et ses deux enfants. Le Belge amateur d’habitat insolite confie à l’agence que la hauteur de son logement lui offre une « vue extraordinaire sur l’aéroport ». Il souhaitait un habitat reconvertible, et avait d’abord pensé à un loft. Mais en découvrant ce château d’eau, l’occasion lui a semblée idéale pour défier les lois de la gravité et connaître un quotidien hors du commun !

450 m², 6 étages, une vue panoramique sur le toit…

Puisqu’il s’agit d’un château d’eau, l’intérieur est naturellement tout en hauteur et en courbes. Les pièces sont cylindriques et offrent de belles vues sur l’extérieur, de plus en plus hautes. Heureusement, la tour de 30 mètres est dotée d’un ascenseur qui dessert les six étages. Au rez-de-chaussée, on trouve une grande entrée et un garage, puis on monte un étage pour découvrir un local technique et des espaces de rangement. Au 2ème étage se trouvent la chambre des invités et le bureau, surmontés par la salle de bains qui occupe à elle seule tout le 3ème niveau. D’une hauteur de plafond de 4,5 mètres, elle offre une cabine de douche spectaculaire. Les 4ème et 5ème étages sont les lieux de vie principaux de la famille, avec une grande chambre, un salon, une salle à manger et une cuisine. Cette dernière possède un pont en acier qui mène à la terrasse. Elle offre une vue panoramique sur les champs environnants, et possède en outre une douche pour se rafraîchir après les bains de soleil.

A louer !

Si vous souhaitez expérimenter la vie dans le château d’eau, il se loue partiellement une ou deux fois par mois. Les grandes entreprises le choisissent notamment pour rencontrer des clients ou effectuer des réunions, car il est stratégiquement situé près de l’aéroport. Chaque pièce est en outre équipée d’une domotique de pointe, et il est possible d’installer des projecteurs partout au dernier étage. Un endroit digne d’un conte de fées, qui pourrait commencer ainsi : «  Il était une fois en Belgique, un château d’eau… »

Marielle Davoudian - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)