BFM Immo
Luxe

Un château en ruines pour 290 000 €

Les ruines du chateau de Montbrun en vente

Les ruines du chateau de Montbrun en vente - Patrice Besse

Les vestiges du château de Montbrun sont en vente. Un bien chargé d'Histoire, qui devra néanmoins être entièrement rénové.

Avis aux amateurs d’Histoire… et de travaux ! Les restes du château de Montbrun, situés aux pieds des Pyrénées, cherchent un nouveau propriétaire. L’agence immobilière Patrice Besse propose ce bien exclusif à la vente, pour la somme de 290 000 €.

Hervé Saingier, en charge de la transaction, précise que « les futurs acquéreurs auront carte blanche pour réaliser les travaux qu’ils souhaitent ». D’ailleurs, à en croire le professionnel, c’est la motivation numéro une des acheteurs potentiels. Les actuels propriétaires avaient acheté le bien « dans l’optique d’une rénovation. Mais faute de temps, ils offrent la possibilité à quelqu’un d’autre de mener le projet », explique M. Saingier.

Meurtrières, cheminée, moulures anciennes...

Pendant longtemps, le château a été sous l’influence, tantôt des comtes de Commings, tantôt des comtes de Foix. Construit au 12e siècle, il a connu la domination seigneuriale au fil des siècles, avant d’être abandonné au lendemain de la Grande Guerre en 1918. Désormais, ses vestiges s'imposent au visiteur, qui peut « facilement y lire les témoignages de la richesse et de la puissance passée », mentionne l’agence Patrice Besse.

Abîmé par le temps, l'édifice se trouve aujourd’hui à l’état de ruines. Bien qu’il n’ait plus sa fonction originelle, l’intérieur de l’enceinte dispose encore de murailles percées de meurtrières, d’un corps en logis, d’une cheminée, et d’anciennes moulures. Le tout s’étend sur un terrain de plus de deux hectares. Sur ce dernier, une partie des vestiges est enterrée, et il est possible d’y accéder via un puits. Ce lieu insolite permettra à coup sûr de « concrétiser un projet d'envergure ou de réaliser le rêve d'une vie », précise l'agence.

Camille Hazard