Prestige
LaVieImmo.com
PrestigePrestigelundi 26 avril 2010 à 10h20

Une maison d'architecte dans un îlot de verdure


Cette maison a été réalisée en 2003 par les architectes Philippe Chambon et Franck Mével pour un couple de collectionneurs d’art contemporain, aimant l’architecture américaine des années 50 et les « cabanes de bûcheron » haut de gamme perchées dans la nature.

(LaVieImmo.com) - Située sur les collines qui entourent Auch et nichée dans un îlot de verdure, cette maison d’architecte écologique entretient un rapport privilégié avec la nature environnante. Sur un terrain de 19 000 m² planté de chênes, elle s’intègre magnifiquement à la végétation grâce à ses façades bardées de bois.

Bâtie sur pilotis, la maison dispose de 300 m² répartis sur deux plateaux. Le rez-de-chaussée reçoit les pièces à vivre (entrée, cuisine, salon, salle à manger, bibliothèque, bureau) et l’étage, quatre chambres, une salle de bains, un dressing et un spa. Une magnifique piscine prend place sur le toit terrasse.

De plan libre, sur pilotis de béton, cette maison contemporaine offre, dans un volume simple, une grande fluidité spatiale et joue avec la pente du terrain. Vitrée sur tous les côtés, elle donne l’impression de « vivre dans les arbres ». Les balcons et les terrasses permettent de s’évader vers le jardin et offrent une vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées.

L'esprit de Le Corbusier

Le Corbusier, maître de l’architecture moderniste marque indubitablement l’esprit de cette construction. Avec le toit en terrasse (par ailleurs la forme la mieux adaptée à l’installation de panneaux solaires pour le chauffage de l’eau) et le plan libre, ressurgit l’architecture domestique des années 50 et les réalisations mythiques américaines. Mais au béton et à l’acier, s’associe ici le bois, dans un parti pris qui privilégie un matériau naturel. Propriétaires et architectes ont recherché l’impact minimal sur l’environnement. A l’extérieur, le peuplier rétifié est utilisé en bardage ; à l’intérieur, les cloisons, les sols et les plafonds recourent largement au contreplaqué, au triply et au médium coloré dans la masse ; des matériaux à base de bois récupéré.

Cette étonnante réalisation, sélectionnée par un jury de professionnels à l’occasion du Prix Architecture Midi-Pyrénées en 2005, a fait l’objet de nombreux articles dans la presse spécialisée (Elle décoration, Maisons Sud-Ouest, Architecture bois, 100 Idées déco etc.).

Architecture de collection

Visualiser ce bien à vendre

Laetitia André - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...