BFM Immo
Luxe

Une propriété millénaire mise en vente pour la première fois

Le domaine en vente pour 16 millions de livres

Le domaine en vente pour 16 millions de livres - Knight Frank

Un ancien domaine anglais d’une valeur de 16 millions de livres vient de faire son entrée sur le marché immobilier.

1000 ans. C’est le temps qu’il aura fallu attendre avant de pouvoir s’offrir ce majestueux domaine rempli d’histoire.

Couvrant une superficie de 520 hectares - soit plus de la moitié du Bois de Vincennes -, Shakenhurst Hall, dans le Shropshire, est l'un des plus vieux édifices de Grande-Bretagne. Il a appartenu à Guillaume le Conquérant en personne, et a donc connu la bataille de Hastings et la guerre de Cent Ans, comme l'indique le Daily Mail. Ce bien exceptionnel fut enregistré dans le Domesday Book de 1086, un journal qui faisait l'inventaire des propriétés bâties sur le sol britannique. Réalisé pour le roi d'Angleterre décédé en 1087, ce journal avait pour objectif de faire connaître au Royaume le nombre propriétaires, afin de mieux les taxer.

6 fermes et 12 petites maisons

La demeure principale de la propriété dispose de 13 chambres et de sept salles de bain pour un total de 1 500m². Les terres du domaine comprennent six fermes ainsi que douze maisons et cottages disséminés dans différents jardins. La propriété possède son propre lac et son parc naturel, ainsi qu’un espace de tir et de pêche sur la rivière Rea.

Tim Main, responsable de la vente chez Knight Frank, précise au quotidien qu' «il est vraiment remarquable que la propriété se retrouve pour la première fois sur le marché. » Son prix de vente : 16 millions de livres (19,3M€).

Retrouvez ici les 10 maisons les plus insolites au monde >>

Sacha Mauratille