Prestige
LaVieImmo.com
PrestigePrestigemercredi 12 juin 2013 à 13h10

Une surprenante maison-galerie d'art réalisée par l'architecte Ricciotti


Philippe Gravier, marchand d’art, a choisi de s’installer dans l’ancien atelier d’un artiste des années 1950, après avoir contacté l’architecte de renom Rudy Ricciotti*. Il nous ouvre les portes de sa maison atypique où se mêlent nature et œuvres d’art.

(LaVieImmo.com) - Étonnant. L'adjectif s'impose pour qualifier la maison de Philippe Gravier. Lorsqu’il fait l’acquisition, en 2004, de ce qui n’était à l’époque qu’un simple hangar, le marchand d’art a pour objectif de « réunir sa vie personnelle et ses œuvres », comme il l'explique à LaVieImmo.com. C’est chose faite : après trois ans de travaux, sa demeure est devenue à la fois lieu de vie et lieu artistique, où le propriétaire expose ses tableaux. Forte de volumes gigantesques et de hauteurs de plafond atteignant plus de 9 mètres, la villa dévoile des espaces de vies qui s’imbriquent. Aucune division nette entre les pièces n’existe.

C’est à Saint-Cyr-en-Arthies dans le département du Val d’Oise, cher aux peintres impressionnistes à l’instar de Claude Monet, que cette atypique maison-galerie se situe. Le décor artistique est posé, insufflant la poésie nécessaire à l’esthète. Cet ancien atelier, dans lequel travaillait le peintre Canadien Jean-Paul Riopelle dans les années 1960, a su garder une « vibration poétique » selon les mots de Philippe Gravier. Grâce au regard imaginatif de l’architecte Rudy Ricciotti, « l’âme artistique » a été conservée. Les structures métalliques sont restées intactes, tout comme le porte-tableau qui servait à Jean-Paul Riopelle. Ainsi, l’histoire des lieux est préservée.

Comme « un coup de crayon »

L’actuel propriétaire des lieux a choisi cet architecte bandolais pour « son écriture architecturale au style à la fois radical, sensible à la technicité et au béton, et à la fois équilibré par son interprétation poétique », insiste Philippe Gravier. En apportant du confort et un aspect contemporain, Rudy Ricciotti a offert au propriétaire un havre de paix.

Les biens mobiliers sont autant d'éléments d’architecture dessinés par Rudy Ricciotti. La bibliothèque est juste posée, sans attache, comme un « coup de crayon », comparable aux œuvres du peintre Américain Cy Twombly, que le marchand de tableaux parisien apprécie particulièrement. Quant à la table, « d’emblée la fonction n’est pas évidente. Manger sur une table qui n’est pas plate reste original », et pourtant l’heureux propriétaire affirme que la fonction et la structure des biens s’entremêlent parfaitement.

La nature s’invite dans le foyer

Sur plus de 700 mètres carrés, la maison est nichée dans un écrin de verdure. Pour le plus grand plaisir de Philippe Gravier, la nature semble être sublimée par des éclats de lumière. Cernée par des arbres imposants offrant une palette de couleurs nobles, les larges baies vitrées révèlent une luminosité intense et laisse « la nature entrer dans la maison ». Cet environnement vert donne naissance à une forme de jardin intérieur pour renforcer un peu plus l’aspect poétique des lieux.

La galerie 75 Faubourg et la galerie Philippe Gravier s'associent pour présenter une exposition sur les « éléments d’architecture » à Paris (8ème) jusqu’au 31 juillet 2013.Retrouvez plus d’informations sur le site de Philippe Gravier. Une autre exposition est consacrée à l’architecte Rudy Ricciotti à Paris (16ème) jusqu’au 8 septembre 2013 à la cité de l’architecture et du patrimoine. Retrouvez plus d’informations sur le site de l’exposition.

*Rudy Ricciotti est un architecte français, lauréat du Grand prix national de l’architecture en 2006. Il a, entre autre, réalisé le récent MuCEM de Marseille, le stade Jean Bouin à Paris ou encore le département des arts de l’islam au musée du Louvre.

Sahra Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 12/06/2013 à 15:23 par question

    C'est à dire qu'on peut visiter la galerie?

  • 0 Reco 12/06/2013 à 15:07 par issel

    Magnifique !

  • 0 Reco 12/06/2013 à 14:42 par artiste

    Whaaaaaaaaaaaaaaaouuuuuu! !!!!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...