Prestige
LaVieImmo.com
Prestigevendredi 6 juillet 2012 à 13h58

USA : Une église transformée en résidence de luxe


Une ancienne chapelle de style néo-classique de Seattle a été rachetée par un promoteur immobilier, qui a décidé de la transformer en appartements de luxe. Comptez plus de 660 000 euros pour pouvoir y habiter.

(LaVieImmo.com) - Les édifices religieux sont fréquemment une bénédiction pour les fidèles : ce sont des lieux de culte qui les rapprochent de leur créateur, et dont l’architecture s’apparente plutôt à une forme d’expression artistique. Cependant, la construction et l’entretien de ces chapelles peuvent aussi coûter très cher aux croyants. C’est pourquoi, à maintes reprises, nous avons assisté à des églises qui « mettent la clé sous la porte ». Sauf dans le cas où un particulier se porte garant de l’entretien ou rachète le bâtiment. C’est ce qui est arrivé à The First Church of Christ Scientist, une chapelle de Seattle, réaménagée en appartements de luxe, au grand dam du clergé, rapporte le site Curbed.com.

Les mêmes matériaux que ceux de l’Empire State Building

Cette église a ouvert ses portes en 1914, après cinq années de construction. Pendant des décennies, les fidèles n’ont pas arrêté de fréquenter sa salle de prière de plus 1 300 places assises. Elle a été officiellement reconnue en 1977 par le conseil municipal de la ville. Mais c’est en 2006 qu’elle a commencé à connaître sa période de déclin. En effet, de moins en moins de pratiquants visitaient les lieux, ce qui a contraint la congrégation à opter pour un endroit de moindre envergure. La vente du bâtiment a été confiée à une agence immobilière, qui a estimée sa valeur à 3,3 millions de dollars (2,6 millions d’euros). Les travaux de reconversion ont débuté l’année suivant son achat par un promoteur immobilier.

Ce sanctuaire n’adopte pas l’architecture typique d’une église classique. Conçu dans le style néo-classique, il a été dépourvu d’un clocher. Seuls les vitraux rappellent aujourd’hui qu’il s’agissait autrefois d’un lieu de culte, mais ont été repensés pour permettre une meilleure pénétration de la lumière au sein des pièces à vivre.

Les plans extérieurs, eux évoquent davantage les dessins géométriques chers au célèbre architecte moderniste Frank Lloyd Wright, que les icônes de Saint François. Les matériaux utilisés pour son édification sont les mêmes que ceux employés pour la construction de l’Empire State Building, ou encore du Capitole à Washington.

Des appartements de 148 à 278 m²

A l'intérieur, les douze résidences sont réunies autour d’un dôme également orné de vitraux, dont l'agencement ressemble étrangement à un œil. Les appartements ont une surface qui varie entre 148 et 278 m². Ils sont déployés sur toute la hauteur du bâtiment, soit environ 4 mètres. Certaines résidences disposent même de leurs propres terrasses surplombant la ville se Seattle. Des ascenseurs sont mis en place directement dans les appartements et donnent accès au parking souterrain.

Mais ces habitations ont un prix, qui s'avère être tout aussi sacré que la nature des lieux. Pour un trois pièces avec salle de bain, il faut compter 819 950 dollars (662 000 euros)… l’ensemble des appartements coûterait donc plus de dix millions de dollars. Sacrilège !

Découvrez comment réduire votre ISF

Badr Lebnioury - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/07/2012 à 00:14 par edwige45

    c'est la sciento ?