Rennes
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 6 février 2012 à 18h00

A vendre : Appartements Kronenbourg dans un silo à malt !


Le "Jardin des brasseurs" à Rennes
Le "Jardin des brasseurs" à Rennes
Le "Jardin des brasseurs" à Rennes (©Groupe Giboire)

Habiter dans le silo d’une ancienne usine Kronenbourg, et dormir là où était stocké le malt, est-ce possible ? La ville de Rennes répond oui !

(LaVieImmo.com) - Avis aux amateurs de bière, bonne nouvelle : à Rennes, il est désormais possible d’acheter un appartement dans un silo à malt ! Cet étrange mode d’habitat a fait son apparition dans le cadre de la rénovation du quartier de Saint-Hélier pour la création de nouveaux logements.

Il s’agit du « Jardin des brasseurs », projet, mené par les architectes Yves-Marie Maurer et Catherine Proux, visant à établir des logements aménagés autour d’un jardin, à la fois moderne et gardant une trace du passé. Sur les lieux où se tenait l’usine Kronenbourg, trois édifices d’origine ont été protégés pour « leur intérêt patrimonial », selon la Ville de Rennes. Ainsi, le bâtiment de production, la halle d'embouteillage et le silo à malt, tous trois en béton Art Déco, ont été conservés et repensés en zone d’habitat.

48 logements dans l’ancienne usine

En tout, quarante-huit logements sont actuellement commercialisés dans cette usine réinventée par le groupe Giboire de la société OCDL. Bénéficiant du label BBC (Bâtiment basse consommation), les appartements proposent des prestations de qualité : parquet stratifié dans les entrées, chambres et séjours, large choix de carrelages et faïence. Allant du T2 au T5, ils sont dotés de garages, de parkings, et parfois de balcon ou terrasse. Au rez-de-chaussée, deux d’entre eux deviendront des cellules commerciales.

Des appartements insolites à 4 000 euros le m² !

Parmi ces logements, les plus insolites sont les treize appartements situés dans le silo. Le plus grand de cette zone est un triplex d’une superficie de 116 mètres carrés avec une terrasse de 60 mètres carrés, et vendu pour 4 000 euros le mètre carré. On en trouvera également un dans l’ancien stock de malt, comportant quatre mètres de plafond sous hauteur !

D’autres immeubles au Nord et au Sud de l’ancienne usine viendront compléter cette nouvelle zone d’habitation, dynamique et novatrice. Situé sur un axe de circulation important de Rennes, cet ensemble immobilier deviendra vite un point stratégique pour ses habitants. Construit autour d’un espace paysagé, il est destiné à offrir en tout quelque 250 logements, et accueillera des commerces de proximité.

Un projet de grande envergure donc, mais seulement treize appartements-silos : autant se dépêcher, les places sont chères !

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville

Marielle Davoudian - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...