Ris-Orangis
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmardi 26 janvier 2016 à 09h43

Ris-Orangis est la ville championne d'Europe du bâtiment en bois


La livraison de l'immeuble "Quai de la Borde" est prévue en septembre 2016.
La livraison de l'immeuble "Quai de la Borde" est prévue en septembre 2016.
La livraison de l'immeuble "Quai de la Borde" est prévue en septembre 2016. (©PROMICEA)

Lancés en 2009, les travaux de l'éco-quartier des Docks de Ris touchent à leur fin avec la construction d'une pièce maîtresse du projet: un imposant ensemble de logements sociaux intégralement construits en bois massif.

(LaVieImmo.com) - Coincé entre la Seine et les rails du RER D, ce terrain de 10 hectares de l’ex-friche industrielle de Ris-Orangis (Essonne) aura un tout autre visage en septembre 2016. C’est à cette date que le programme "Quai de la Borde", un ensemble de 140 logements sociaux (allant du T1 au T5) s’étendant sur 8.000 mètres carrés sera livré par le promoteur Promicea au bailleur social Immobilière 3F.

Un chantier plutôt rapide, pour un bâtiment de 150 mètres de long et disposant de quatre étages, rendu possible grâce à une décision des architectes du cabinet Wilmotte et Associés qui ont imaginé le projet.

En lieu et place du traditionnel béton, ceux-ci ont décidé de privilégier le bois comme principal matériau de construction, et plus particulièrement les panneaux de bois massif CLT (c’est-à-dire en bois lamellé contrecroisé), une spécialité de la jeune entreprise française Woodeum dirigée par Guillaume Poitrinal.

Un puzzle géant à assembler

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le volume de bois nécessaire à la construction de cet immeuble est estimé à plus de 1.900 mètres cubes. Mais, en réalité, ce volume à première vue impressionnant est réparti en 892 panneaux de bois préfabriqués. La construction de cet ensemble s’apparente donc à celle d’un puzzle géant.

Dans le détail, les ouvriers ont donc pour mission d’assembler 681 panneaux de 330 kilos, constituant l’ossature du bâtiment, complétés de 211 unités de 2.650 kilos, constituant les planchers. Selon le promoteur, l’assemblage d’un étage nécessite en moyenne six jours de travail.

Une construction à faible empreinte écologique

Bien que le bois utilisé soit en provenance d'Autriche, l'empreinte écologique du chantier est minimale. Mieux, une fois terminé, de par son matériau, l'immeuble sera capable d'absorber 880 tonnes de dioxyde de carbone. Soit l'équivalent des émissions de CO2 générées par ses besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire pendant 88 ans.

Plus grand bâtiment en bois massif jamais construit en Europe, le programme "Quai de la Borde", commercialisé à 2.700 euros le mètre carré prouve que l'écologie n'est pas forcément un luxe.

Par Antonin Moriscot

©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 26/01/2016 à 09:59 par LibDub

    En attendant ça craint Ris-Orangis
    Brrr


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...