Rouen
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 31 janvier 2011 à 15h31

Une chapelle reconvertie en résidence


L'intérieur d'une chapelle
L'intérieur d'une chapelle
L'intérieur d'une chapelle (©dr)

La chapelle de la Compassion, à Rouen, s’apprête à transformer ses locaux en appartements. Si le phénomène est courant outre-Manche, de telles réhabilitations sont encore peu fréquentes en France. Une piste à creuser en ces temps de pénurie de logement ?

(LaVieImmo.com) - La chapelle de la Compassion est aujourd’hui désaffectée, mais va bientôt reprendre vie et changer de fonction. D’ici à juin, elle comprendra « neuf appartements, duplex ou même triplex de standing », nous apprend Le Parisien. Elle n’en conservera pas moins sa beauté, car le promoteur chargé de restructurer le lieu a prévu d’en garder les arches, voûtes et autres vitraux. Dans ce lieu où tout n’est que calme, luxe et volupté, les logements sont vendus au prix fort : 520 000 euros pour un appartement de 145 mètres carrés, 570 000 euros pour un autre de 205 mètres carrés, selon le quotidien. Le précédent existe : l’abbaye de la Bussière (Côte d’Or) a ainsi été transformée en luxueuse résidence hôtelière, nous apprend le quotidien.

Des centaines de temples transformés

Encore marginal en France, le phénomène s’est répandu en Grande-Bretagne, où les annonces de « church for sale » (église à vendre) fleurissent. Et aux Pays-Bas, « ce sont des centaines de temples qui ont été transformés ces dernières années en bureaux, en logements, en cafés, en hôtels, voire en supermarchés », indique Le Parisien. Mais le nombre important d’édifices religieux à l’abandon ou vétustes, pourrait pousser à développer cette pratique.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...