BFM Immo
Avis d Experts

Les containers comme nouveaux lieux de vie

BFM Immo
Originellement destinés au convoyage de marchandises, les containers entament aujourd’hui une seconde vie sur la terre ferme.

Pratiques, car empilables et mobiles, « éco-friendly » par leur capacité à prendre place dans l’environnement sans dommage autant que par l’économie de bois que leur usage induit, dotés d’un volume standard qui se prête bien à l’habitat, il faut admettre que les containers ne manquent pas d’avantages. Ce qu’ont bien compris architectes, artistes et marques du monde entier.

Des milliers d’étudiants, d’Amsterdam à Londres en passant par le Havre (depuis cette semaine…) vivent ainsi dans des « studios-containers », solution créative à leur problème de logement. Freitag, la marque de sacs en bâches de camion, ou encore Puma ont, eux, imaginé de les transformer en magasins éphémères, à Manhattan ou à Berlin. Plus près de chez nous, à Royan, un projet insolite a démarré ce printemps : quatre artistes d’origines diverses ont investi des containers implantés dans différents lieux de la ville avec pour objectif de créer une œuvre originale à partir de leur spécificité. Et en Suisse, il est même envisagé de construire des « cellules-containers » pour soulager la surpopulation carcérale…

C’est peu dire que la « cargotecture » (à rapprocher du phénomène des cabanes) est dans l’air du temps. Que vient-elle nous dire de nous et de nos envies? Les pessimistes y verront une forme de paupérisation, les autres se réjouiront d’une envie latente d’inventer de nouvelles manières d’habiter en rupture avec nos habitudes.

Mais tous s’accorderont pour dire que l’habitat de demain ne ressemblera vraisemblablement pas à celui d’hier…

Patrick Chappey