BFM Immo
Immobilier

Royan : Contestations autour de la construction d'un immeuble

La villa qui sera bientôt détruite et remplacée par l'immeuble en question...

La villa qui sera bientôt détruite et remplacée par l'immeuble en question... - Google Street View

Un chantier royannais a attiré l’attention de riverains qui s’opposent formellement à son déroulement. La cause : le futur immeuble de quatre étages serait trop haut et construit trop près de l’église Notre-Dame.

Au cours du mois d’août, des protestations d’une trentaine de personnes se sont fait entendre rue du Château-d’Eau, contre l’établissement d’un bâtiment de quatre étages, qui pourrait, une fois construit, contenir douze logements, comme nous le rapporte Sud Ouest. Celui-ci, prévu pour être construit à 200 mètres de l’église de Royan, serait bien trop haut aux yeux des riverains. L’action a été menée par les associations Ecovoisins solidaires et Royan-Vaux environnement (RVE), devant une villa qui sera bientôt démolie pour laisser la place à ce fameux immeuble.

« Nous attendons la décision du tribunal »

Interrogé par le quotidien local, Gérard Bunel, le président de RVE, a laissé entendre que ce projet traîne depuis déjà un bon moment : « Il y a eu un premier permis de construire, déposé il y a trois ou quatre ans, qui a été annulé, un second avait été refusé par le maire et nous avons déposé un recours en annulation pour le troisième, qui a été accepté en avril. » Malgré l’opposition de l’association face à ce chantier, il n’est pas certain que RVE atteigne son but : « Nous attendons la décision du tribunal », a déclaré M. Bunel au journal.

La mairie semble sceptique

Sud Ouest relève de plus que Didier Quentin, le maire UMP de Royan, a écrit à RVE, en rappelant que puisque le futur chantier se trouve dans une Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), les monuments historiques – tels que l’église – ne disposent pas de leur fameux rayon de protection de 500 mètres. Le maire conclut en affirmant qu’un immeuble de sept étages a déjà été construit à quelques dizaines de mètres du futur immeuble. Affaire à suivre…

Laura Makary